fbpx

Un arbre presque centenaire a été abattu au coeur de la place de Fürstenberg

La Place Furstemberf © Oliverouge 3
Par Sofiane

La Place Furstenberg dans le quartier de Saint-Germain-des-Près ne sera plus jamais comme avant. En effet, il y a maintenant quelques jours, la Mairie du 6e arrondissement a fait abattre un arbre trônant sur ce petit rond-point. Un acte dénoncé par les associations environnementales comme par les riverains.

Un arbre de 80 ans dont il ne reste que la souche

Cet arbre, c’était un paulownia presque centenaire qui faisait la fierté du quartier. Dans la journée du 29 juillet, sous le regard étonné des passants, il a été coupé ; les autres attendent leur tour. Une perte de patrimoine pour certains habitants du quartier qui passaient devant presque tous les jours, mais surtout un non-sens devant les promesses environnementales de la ville. Le collectif “Aux Arbres Citoyens” dénonce ainsi le choix d’abattre cet arbre plutôt que d’entretenir d’une meilleure façon la flore parisienne.

De nouveaux arbres plantés cet hiver

Le maire du 6e arrondissement, Jean-Pierre Lecoq (LR), avance quant à lui la “sécurité des usagers”. Le système racinaire de cet arbre étant endommagé, il aurait donc été en danger de chuter. Un problème de recrutement d’après le maire, Paris manquerait de bûcherons et, par conséquent, il serait difficile d’en prendre soin. D’autres seront coupés à leur tour, notamment place Laurent Terzieff et place Pascale de Boysson. Il faudra attendre l’hiver pour que de nouveaux soient replantés, et des années pour qu’ils arrivent à maturité.

À lire également : Pourquoi un périmètre de sécurité a été installé autour de l’Église Saint-Sulpice à Paris depuis hier ? 

Photo à la Une : La Place Furstemberf © Oliverouge 3