
Les forces de police mènent actuellement une vaste enquête sur une intrigante affaire d’escroquerie au sein de la communauté chinoise francilienne. Entre superstition et hypnose, un “gang” d’origine chinoise soutirait pendant plusieurs années de l’argent à des seniors de la même communauté. Aujourd’hui, la police cherche activement à recenser le maximum de victimes de cette mystérieuse arnaque.
Sur la base de quelques personnes interrogées, les enquêteurs sont parvenus à déceler un mode opératoire quasi identique. La victime se fait généralement alpaguer dans la rue par une passante lui demandant l’adresse d’un docteur miraculeux pour soigner un proche malade. Un autre complice, après avoir entendu la discussion, les interpelle et leur demande de les suivre, prétendant de connaître le médecin. Par curiosité, la victime se laisse généralement embarquer, c’est là que tout le stratagème se déploie.
La victime, entourée des deux complices, tombe sur une 3e malfaitrice qui prétend être de la famille du docteur faiseur de miracles. Cette dernière explique que le médecin est très demandé mais qu’elle peut aller voir s’il peut éventuellement les recevoir. En attendant, les deux premiers complices engagent la discussion avec la victime et essayent par ce biais de lui soutirer le maximum d’informations, notamment sur sa famille. Ces mêmes informations sont ensuite transmises par SMS à la 3e complice qui refait son apparition quelques minutes plus tard et explique à la victime qu’un membre de sa famille est envouté par un mal mystérieux.
La malfaitrice lui propose par la suite de procéder à un rituel lié à ses objets de valeur, afin de chasser le mystérieux mal. C’est ainsi que les pratiques nébuleuses commencent, l’une des femmes accompagne la victime à son domicile pour aller y chercher ses objets précieux. Sur le chemin, elle lui touche l’épaule, le bras. Les policiers interrogés par Le Parisien, expliquent ne pas avoir d’idée concrète de ce qui s’opère à ce moment-là , si ce n’est une pratique d’hypnose ou de manipulation mentale.
À son retour, la victime accompagnée d’une des malfaitrices, est sommée d’effectuer une prière en levant les yeux au ciel. C’est à ce moment là que son sac, souvent rempli de bijoux et d’espèces, est échangé avec un autre sac rempli de journaux. Dans la plupart des cas, la victime dit “se réveiller” 2 heures plus tard, avec le sentiment étrange et dérangeant d’avoir perdu le contrôle.
Les enquêteurs expliquent que, bien que farfelue, cette arnaque est favorisée par le contexte culturel dans lequel elle a lieu. Si le stratagème ne fonctionne pas à tous les coups, il est facilité par le fait que les individus d’origine chinoise se rabattent souvent sur un guérisseur de leur communauté à défaut d’aller voir un médecin “classique”, et sont en quête de bonnes adresses.
Les forces de police sont également venus à une conclusion alarmante, le “gang à l’hypnose” est en fait une organisation criminelle opérant à l’international, ne restant sur place que pour de courtes durées. Si quelques suspects ont été interpellés en flagrant délit en novembre dernier, la plupart des membres de cette association de malfaiteurs semblent, eux, avoir regagné la Chine.
À lire également :Â
L’histoire d’Henri Pranzini, l’assassin de la rue Montaigne