À Paris, les prix des appartements connaissent une importante chute ces dernières années. En cause : la baisse de la demande qui entraîne nécessairement une baisse de la valeur.
Une baisse importante des ventes
Le marché immobilier parisien n’est pas en forme. Ce jeudi 28 novembre 2024, les notaires du Grand Paris affirmaient ainsi que seulement 25 000 appartements avaient été vendus dans la capitale depuis un an. Une chute qui n’avait pas été aussi importante depuis la crise des subprimes en 2008. Au troisième trimestre, la baisse est tout de même estimée à -11% comparée à l’année précédente.
Moins de demande
Cette baisse des ventes est due à une véritable chute de la demande au sein de la capitale. En effet, les ménages rencontrent de nombreuses difficultés pour accéder au crédit immobilier, ce qui conduit à une chute des prix des appartements. Le prix au mètre carré serait estimé autour des 9 500 euros au troisième trimestre 2024 à Paris, soit -5,5% par rapport à l’an dernier, un niveau qui n’avait pas été aussi bas depuis 2018.
Des écarts selon les arrondissements
La chute des prix des appartements touche tous les arrondissements de la capitale. Néanmoins, il existe toujours un écart entre ceux qui sont les plus centraux – comme le 6e arrondissement qui s’élève à 13 600 euros le mètre carré – et ceux qui se trouvent en périphérie de la ville – notamment les 12e, 13e, 18e, 19e qui gravitent autour de 8 500 euros le mètre carré. En demeurant les arrondissements les moins chers de Paris, ils sont aussi ceux qui connaissent les chutes de prix les plus importantes.
À lire également : C’est confirmé : une troisième forêt urbaine va se déployer sur le parvis de l’hôtel de Ville à Paris
Image à la une : Un immeuble parisien – © Alexander Demyanenko / Adobe Stock