fbpx

Les Jardins du Ruisseau vent debout contre des travaux d'aménagements voulus par la Ville de Paris

jardins-ruisseau-paris-zigzag
Par Lisa

L’association à la tête des Jardins du Ruisseau, situés dans le 18e arrondissement, a lancé une procédure en justice contre la Ville de Paris. Elle souhaite s’opposer aux travaux d’aménagements menés sur la Petite Ceinture, impliquant la séparation en deux de leur jardin partagé. Explications. 

Une action en justice menée contre la Ville

Ce mardi 21 février 2023, les Amis des Jardins du Ruisseau ont déposé, par le biais de leur avocat, un référé suspension devant le tribunal administratif, comme le précise Le Parisien. Cette association est bien décidée à interrompre une procédure d’aménagement orchestrée par la Ville de Paris, qui mettrait en péril leur jardin partagé.

Des travaux d’aménagement qui ne passent pas

Les Jardins du Ruisseau, les plus anciens jardins partagés de Paris, se trouvent au bord de la Petite Ceinture et à deux pas de la Recyclerie, dans le 18e arrondissement. C’est également à cet endroit que la Ville réalise des travaux pour ouvrir progressivement ces voies au public. Une promenade urbaine, allant de l’avenue de Saint-Ouen à la porte de Clignancourt, est au programme, de même qu’un escalier permettant de descendre sur les rails depuis la rue du Poteau. Ces travaux impliquent une fermeture temporaire des jardins, mais également qu’ils soient coupés en deux et grillagés à termes.

Interrogés par nos confrères du Parisien, les membres de l’association ont témoigné leur opposition au projet, indiquant que les futures caméras de surveillance, les vigiles à proximité et les grillages, entacheraient l’esprit de ce lieu bucolique ouvert à tous. Une pétition a également été ouverte en ligne, ralliant plus de 1 000 signatures à cette cause. 

À lire également : En images : la place Pigalle va changer de visage en 2023
La façade de l’Opéra Garnier va être restaurée pour fin 2024



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire