fbpx

5 astuces pour déménager sans encombre dans Paris

Par ludo

Vous avez fait l’impossible et vous avez enfin trouvé l’appartement de vos rêves dans Paris, pas trop petit, pas trop cher, bien situé. C’est le moment de fêter cet événement, mais tout n’est pas terminé pour autant et une étape à ne pas négliger ne fait que commencer : votre déménagement ! Voici nos cinq conseils pour que ce moment tant redouté se passe sans encombre.

Préparer ses cartons à l’avance

Faire ses cartons est tout un art qu’il ne faut pas négliger si vous ne voulez pas devenir fou. Alors, voici quelques règles qu’il est bon de connaître avant de commencer :

– Plus de cartons plus légers est une solution plus judicieuse que moins de cartons plus lourds
– Procédez pièce par pièce et inscrivez-le sur chaque carton
– Abusez de protections et de marquages pour les cartons fragiles
– Faire des cartons, c’est aussi l’occasion de faire du tri
– Ne vous y prenez pas au dernier moment

En respectant ces conseils et ceux donnés dans cet article, vous devriez vous en sortir plus rapidement que ce que vous pourriez penser et pourrez même vous réinstaller tout aussi rapidement.

L’astuce du déménageur

Pour plus de simplicité et moins de prise de tête le jour J, pourquoi ne pas embaucher un déménageur si vous en avez les moyens ? Des sites comme Movinga se chargent de votre déménagement dans la capitale et vous offrent même de précieux conseils en ce qui concerne la préparation. Quand on connaît les prix et les aléas engendrés par les locations de véhicules lors des déménagements, cette alternative peut très vite devenir intéressante et reposante aussi bien pour vous que pour vos proches.

Penser aux autorisations de stationner

Rien de pire que de ne pas trouver de place devant votre immeuble quand vous voulez charger ou décharger le camion ! Pourtant c’est ce qu’il risque d’arriver si vous ne prenez pas les mesures nécessaires en amont. Dans le cas où vous décidiez d’effectuer vous-même la totalité de votre déménagement, pensez à réserver des emplacements de parking en demandant une autorisation de stationner au commissariat de police au minimum trois jours ouvrables avant la date du déménagement.

Bien choisir la date

Pour avoir un peu d’aide, privilégiez les week-ends pour déménager et évitez le mois d’août où tout le monde est en vacances ! De même, évitez de déménager en plein pendant les heures de pointes et préférez un moment où la circulation est plus calme si vous le pouvez. Si vous optez pour un déménageur professionnel et que vous avez le temps nécessaire, évitez la période de mai à fin septembre pour obtenir les meilleurs prix.

Penser à tous les à-côtés

En dehors du déménagement en lui-même, pensez à toutes les petites choses à faire pour vous installer dans un confort total. Passez par exemple à la poste deux semaines avant pour mettre en place un réacheminement de votre courrier pendant six mois ou un an. Pensez également à effectuer le changement d’adresse de votre ligne internet ou à résilier votre contrat pour que tout soit effectif le jour J. Faites de même en ce qui concerne le gaz, l’électricité et l’eau, sans oublier vos papiers d’identités et les cartes grises de vos véhicules.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon emménagement dans votre nouvelle demeure !

Retrouvez de nombreux bons-plans parisiens dans notre rubrique tendances.