Les chiffres sont sans appel : depuis le mois de mars dernier, la librairie légendaire “Shakespeare and Company” a vu ses ventes chuter de 80%… Subissant de plein fouet les conséquences économiques de la pandémie de Coronavirus, elle lance un appel aux clients pour sauver sa boutique : sa dernière chance de s’en sortir.

Une chute des ventes historique

Mercredi matin, la librairie envoyait un message électronique à ses fidèles clients : « comme de nombreuses entreprises indépendantes, nous luttons, essayant de trouver une voie à suivre pendant cette période où nous fonctionnons à perte » explique-t-elle dans celui-ci. La crise sanitaire éloignant les clients, elle ajoute qu’elle serait « particulièrement reconnaissante si certains d’entre [nous] pouvaient passer commande sur [leur] nouveau site web ».

Une librairie mythique à Paris

Il faut dire que Shakespeare and Co. est une véritable institution à Paris depuis son ouverture en 1919. Si elle venait à disparaître, nous en serions tous chagrinés. La librairie, fréquentée par des écrivains mythiques comme Fitzgerald ou Hemingway, se désole : « Nous avons maintenant utilisé toutes les économies de la librairie (…), nous avons également profité du soutien du gouvernement, (…) mais cela ne couvre pas tout, et nous avons beaucoup de loyer en retard ».

Et si l’annonce d’un second confinement ne va probablement pas arranger ses affaires, la librairie peut se consoler en voyant le nombre de commandes abonder depuis qu’elle a lancé son appel aux clients mercredi matin. Vous aussi, participez à la renaissance de la librairie et faites vos courses de Noël sur leur site internet !

Instagram @offtravelguide

À lire également : La petite histoire de Shakespeare and Company

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités