Au bord de la faillite, le château de Chantilly sollicite l’aide de l’Etat

chateau-chantilly-paris-zigzag

En n’étant ni une propriété privé, ni un monument public, le château de Chantilly est dans une situation bancale. Non-éligible aux aides de l’Etat, le château puise dans ses ressources… Jusqu’à l’épuisement. Alors qu’avant la crise sanitaire, son taux de fréquentation était largement enviable par les autres musées de la région -450 000 visiteurs par an, dont 30% d’étrangers-, les cinq mois de fermeture l’ont mis à terre en 2020. Au bord de la faillite, le château de Chantilly demande à l’Etat une aide d’urgence pour ne pas sombrer.

D’énormes pertes liées à la fermeture du château-musée

Les pertes liées à la crise s’élevant à 5 ou 6 millions d’euros, les 100 000 euros collectés sur internet sont une maigre récolte pour couvrir tous les frais… Pourtant, pendant quinze ans, le château se portait très bien avec une billetterie fructueuse et une aide à hauteur de 70 millions d’euros apportée par l’Aga Khan. Lorsque le mécène quitte le navire en 2019, et que la crise du Covid éclate en 2020, le château se trouve en grande difficulté. Propriété de l’Institut de France -au même titre que le musée Jacquemart-André ou Giverny-, il ne peut recevoir d’aides spécifiques de l’Etat. Ceci dit, une discussion est en cours à l’Elysée puisqu’à défaut d’être propriétaire, le chef de l’Etat est considéré comme le protecteur des propriétés de l’Institut.

Des collections remarquables

Le château de Chantilly, aujourd’hui musée Condé, abrite une collection de sublimes tableaux signés de la main de Raphaël, et forme la deuxième collection d’art ancien de France. Mais ce n’est pas tout : le musée a également un aspect extérieur d’une grande beauté et un centre équestre aux spectacles réputés. Pourtant, si les musées ne sont pas autorisés à rouvrir leurs portes très bientôt, les conservateurs du château affirment que “leur trésorerie sera quasiment à zéro en avril“. Une chose est sure : le monde de la culture est au plus mal.

A lire également :
Le Louvre fermé depuis trop longtemps, la Joconde quitte son tableau

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités