
En deux mois, la France a dépensé son quota de gaz à effet de serre qu’elle aurait dû consommer en un an ! C’est en tout cas, l’objectif de neutralité fixé à 2050… On en est loin !
Après le “Jour de dépassement“, date à laquelle l’humanité aura épuisé les ressources annuelles de la planète, les ONG de l’Affaire du Siècle ont proposé un nouveau terme : le “Jour de dérèglement“. Il calcule uniquement les émissions de gaz à effet de serre de la France et montre ainsi l’immense retard du pays par rapport à ses ambitions pour 2050. Une manière de marquer d’une pierre blanche l’inaction de la politique française en matière d’écologie.
L’année passée le jour du dépassement mondial tombait le 29 juillet alors qu’en 1985 la date butoir était fixée au 5 novembre. En France cette date est avancée de deux mois, le 14 mai. Selon le Global Footprint Network, il nous faudrait l’équivalent de 2,7 planètes si tout le monde vivait comme les Français.
Il ne reste plus que trente ans pour repousser la date du 5 mars au 31 décembre afin de respecter l’objectif de neutralité que la France s’est fixée pour 2050.
Affaire à suivre…