Pour la première fois depuis 2003, d’importantes aurores boréales étaient visibles depuis la capitale, donnant lieu à un spectacle magique ! Quelle est leur origine ? Quand seront les prochaines ? On vous en dit plus sur ce phénomène exceptionnel…
Des aurores boréales rarissimes à Paris
L’explication est un peu technique mais suite à une série d’éjections de masse coronale en provenance du Soleil, une tempête solaire “extrême” a frappé la Terre le weekend dernier. Il s’agit d’explosions de particules énergétiques et de champs magnétiques partant du Soleil, qui ont généré d’impressionnantes aurores boréales, bien plus au sud que dans les régions où on les observe habituellement (c’est-à -dire au-dessus du cercle polaire). Ainsi, on a pu en voir en France, et même à Paris, ce qui n’était pas arrivé depuis plus de 20 ans !
De superbes images prises ce weekend
Ce spectacle rare et étonnant a eu lieu dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai 2024. Il a heureusement été capturé par de nombreux internautes qui ont immédiatement partagé leurs plus belles photos sur les réseaux sociaux. Si vous les avez ratées rassurez-vous, vous aurez bientôt l’occasion de vous rattraper : un pic d’activité est normalement prévu en France en 2025 !
Crédit photo de une : Aurores boréales Paris © Merlin
À lire également : Découvrez le Paris des Magiciens grâce à cette visite guidée insolite !
A. C.