fbpx

Austerlitz : les riverains en colère face au projet de construction d'un "mur" de 300 mètres

gare-austerlitz-paris-zigzag
Par Alexandre L

Dans le cadre de l’accélération des colossaux travaux de rénovation de la Gare d’Austerlitz, la construction de l’îlot “A7A8”, gigantesque bâtisse de 37 mètres de haut pour 300 de long a déclenché la colère des riverains, déjà farouchement opposés à la “démesure” du projet de façon générale. Le 12 juin dernier, ils étaient rejoint par des élus pour manifester en fanfare au pied du chantier, et faire entendre leur idée de contre-projet.

Un bâtiment aux dimensions et prix XXL

Il est présenté comme l’ensemble immobilier phare de tout le projet, l’îlot A7A8, dont la construction a été estimée à 900 millions d’euros, est source de colère parmi les riverains, les commerçants et les écologistes. Le bâtiment, voué à être construit sous la halle, dans la future “cour museum” de la gare affichera des dimensions titanesques : 300 mètres de long, 37 de hauteur, et 50 000 mètres carrés destinés à accueillir entre autres des bureaux, des commerces, un hôtel et une résidence étudiante pour former un “quartier de gare contemporain”.

Cour_départs_Gare_Austerlitz_Paris_zigzag

Le projet vivement critiqué

Outre son budget pharamineux et son ampleur, le projet, “pas en phase avec le besoin des riverains”, tient son lot de détracteurs en raison notamment de son fort impact écologique. On dénonce en effet la faible teneur en logements et en végétation qu’une telle entreprise impliquerait, alors que “Paris étouffe”. “Plus de logements et de verdure, moins de bureaux et de béton” clament ainsi les membres du Collectif Austerlitz, représentant les acteurs du quartier.

Les opposants à la rénovation, au-delà d’espérer une révision du projet dans sa globalité, ont pour volonté de présenter leur contre-projet à la Ville, lequel comprendrait plutôt la construction d’un jardin récréatif et de logements voués à accueillir les soignants de l’hôpital voisin de la Salpêtrière. Quoiqu’il en soit, les promoteurs du projet et la Ville de Paris sont attendus pour négocier.

A lire également :
Le train de nuit Paris-Nice est enfin sur les rails



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire