fbpx

Aux Buttes-Chaumont, des femmes veulent le droit d’être seins nus

Par Virginie

Samedi, un groupe de femmes s’est rassemblé au parc des Buttes-Chaumont, seins nus. Leur but est de normaliser le corps de la femme et de revendiquer leur droit à être torse nu dans l’espace public.

Une démarche pacifique

Ce samedi 20 août, une douzaine de femmes a pris la décision de se promener dans le parc des Buttes-Chaumontseins nus ! C’est sur l’initiative de la photographe Vanda Spengler, qui a notamment travaillé sur le nu, que cet évènement a eu lieu. Le but était avant tout de normaliser la poitrine féminine.

 Vanda Spengler a expliqué ainsi sa démarche : « Les hommes ont tacitement le droit de se mettre torse nu dans les parcs. Ca me semble un droit primaire que les femmes puissent également le faire. Il peut y avoir l’argument que ça va choquer les enfants, mais c’est fallacieux car ils voient des torses d’hommes sans problèmes. » Elle a aussi ajouté que « Le but n’est pas de faire une action militante, mais de se montrer sans agressivité »

Un résultat positif 

Selon un reportage d’Actu Paris, le groupe de femmes a organisé un pique-nique sur l’herbe ou chaque femme était libre dénuder sa poitrine. A la surprise générale, les passants sont restés « dans la tolérance et l’indifférence ». La majorité n’a manifesté aucun geste ou regard réprobateur, ce qui a positivement surpris les femmes qui supposent que « le monde est prêt à accepter le corps des autres ».

Virginie Paillard 

A lire également :

Après le bois de Vincennes, bientôt un espace au bois de Boulogne pour les naturistes ?
5 femmes exceptionnelles et méconnues qui ont donné leur nom à une rue de Paris

 

Image de mise en avant : © AB/actu Paris



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire