fbpx

Paris 2024 : la Seine ne pourra finalement pas être ouverte à la baignade début juillet

La Seine © Iakov Kalinin, Adobe Stock
Par Paris ZigZag

Alors qu’on attendait avec impatience la baignade de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et du président de la République, Emmanuel Macron, on apprend que l’eau de la Seine ne sera finalement pas prête pour y plonger !

Un débit élevé dans le fleuve

Ce mercredi 26 juin 2024, le préfet d’Île-de-France a annoncé que la Seine ne serait pas accessible à la baignade pour le début du mois de juillet. D’après lui, cela serait du aux fortes précipitations de ces dernières semaines et au fort débit du fleuve. Comparé au débit habituel qui se situerait autour de 100 m3/seconde, ces variations provoqueraient même une accélération de la navigation, les bateaux mettant 15 minutes de moins sur leur parcours.

Quai de Seine, observation des étoiles à Paris, par GoodMan_Ekim (Shutterstock)
© GoodMan_Ekim (Shutterstock)

La baignade de la maire reportée

La baignade tant attendue d’Anne Hidalgo est donc obligatoirement reportée en raison de l’état de la Seine ! Celle-ci devrait donc s’y baigner la semaine du 15 juillet, ou bien celle suivante. Celle-ci assure en tout cas que ce plongeon aura lieu et se dit même “très confiante” auprès d’Ouest-France sur l’arrivée d’une météo favorable.

La Seine © iStock
La Seine © iStock

Et la qualité de l’eau ?

Si le préfet d’Île-de-France évoque le fort débit de la Seine, on peut aussi croire que les rapports concernant sa qualité ne sont toujours pas satisfaisants. En effet, entre les fortes précipitations et les eaux usées qui se mélangent dans le fleuve parisien, nul doute que l’eau soit toujours d’une qualité moindre… Reste à savoir si les épreuves pourront réellement s’y tenir dans les prochaines semaines, et si les sites de baignade annoncés verront le jour pour les Parisiens.

© Apur Luxigo
Projet de site de baignade sur la Seine – © Apur Luxigo

A lire également : Voici 5 expositions parisiennes qui mêlent l’art et le sport à l’occasion des J.O à Paris



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire