Cet été, malgré de nombreuses expositions dédiées au sport dans les musées parisiens, de fortes baisses de fréquentation ont été observées dans les institutions, qui espèrent retrouver leurs visiteurs à la rentrée.
29 % de fréquentation en moins au musée d’Orsay
Les musées les plus visités de la capitale comptent habituellement sur la période estivale pour voir une hausse de la fréquentation de leurs salles. Or, avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les chiffres sont particulièrement bas. Entre le 27 juillet et le 11 août, le musée du Louvre a annoncé une baisse de 22 % de sa fréquentation, qui atteint 28 % au centre Pompidou et 29 % au musée d’Orsay.
Des restrictions de circulation
Bien sûr, cela n’est pas une grande surprise. La plupart des touristes venus cet été à Paris ont pris leurs billets pour assister aux compétitions sportives plutôt que pour visiter les collections d’un musée. Quant aux nombreuses expositions consacrées au sport, elles n’ont attiré ni les amateurs des Jeux Olympiques ni ceux de la culture. De plus, les nombreuses restrictions de la circulation et les fermetures de stations au sein de la capitale n’ont pas encouragé les déplacements vers les musées.
Une rentrée attendue
Pour faire face à cette forte baisse des fréquentations, les musées comptent sur la rentrée pour attirer de nouveau les visiteurs. Le musée d’Orsay consacre une grande exposition au peintre Gustave Caillebotte, le centre Pompidou célèbre le centenaire du surréalisme, tandis que le Louvre s’intéresse aux figures du fou. On ne doute pas que le public sera de nouveau au rendez-vous.
À lire également : Voici 12 expositions parisiennes qui nous attendent à la rentrée 2024Â
Image à la une : Pyramide du Louvre © vichie81 / Adobe Stock