fbpx

Bars et restaurants parisiens : 10% des établissements n'ont pu rouvrir leurs portes

restaurant-parisien-paris-zigzag
Par Alexandre L

Très durement impactés par le mouvement des gilets jaunes et des grèves, les bars et restaurants parisiens ont en outre subi de plein fouet la crise du coronavirus. Selon une étude effectuée par le Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration, 10% d’entre eux se sont vus porter le coup de grâce et n’ont pu rouvrir leurs portes à la clientèle.

Parmi ces derniers, plusieurs cas de figure : ceux qui, faute à une situation financière inextricable, ont du définitivement mettre la clé sous la porte. D’autres bars et restaurants préfèrent quant à eux privilégier une réouverture à l’automne. Enfin, il y a ceux qui ont tenté de reprendre du service dès l’autorisation du gouvernement, mais qui n’ont pu faire face aux difficultés, devant ainsi à nouveau fermer boutique.

terrasse-cafe-paris-zigzag

Plusieurs facteurs expliquent froidement cette situation, à commencer par le chiffre d’affaires en baisse constante des établissements. Le secteur touristique connaissant la pire crise de son histoire, les bars et restaurants parisiens ne peuvent plus compter sur cet afflux de clients étrangers. D’autre part, un bon nombre de restaurateurs expliquent que leur clientèle locale habituelle peine à pointer à nouveau le bout de son nez.

Seule éclaircie dans ce tableau plus qu’ombragé, certains établissements de quartier semblent quant à eux mieux se porter, notamment grâce à l’autorisation d’extension des terrasses.

À lire également :
Chez Janou, le bistrot provençal aux 80 pastis
Où trouver des très bons thés à Paris ?