L’année 2015 a indiscutablement été marquée par l’invasion de la Stan Smith à Paris. Dans le métro, dans la rue, en soirée, la Stan Smith était partout, au point même de (largement) détrôner la fameuse Converse ! La Stan Smith, un véritable phénomène, une puissante star… Mais au fait, c’est qui ce Stan Smith ?
Stan Smith, qui es-tu ?
Non, Stan Smith n’est pas un des anciens patrons d’Adidas, il n’est pas non plus un styliste réputé mondialement. En fait, Stan Smith est en réalité un ancien joueur de tennis américain, un des meilleurs joueurs du monde dans les années 1970. Sa carrière est aujourd’hui peu connue du grand public, pourtant, 45 ans après, son nom est peut-être un des plus prononcés dans le monde. “Stan Smith par-ci, Stan Smith par-là”, que ce soient les fans de la culture urbaine, les fashion victims ou encore monsieur et madame tout-le-monde, le monde entier n’a d’yeux que pour Stan Smith, enfin plutôt pour la basket. Mais alors pourquoi porte-t-elle son nom ?
Le joueur de tennis Stan Smith
Une basket qui aurait du s’appeler Robert Haillet !
Dans les années 1960, Adidas a l’idée de créer une paire de chaussures pour les joueurs de tennis. La “Stan Smith” aurait peut-être dû avoir en fait un nom français, puisque c’est d’abord le tennisman français Robert Haillet qui conçoit une paire pour la marque, commercialisée en 1964.
Le modèle Robert Haillet, rapidement détrôné par la Stan Smith
En 1973, Adidas poursuit sa collaboration avec des joueurs de tennis, dont le dénommé Stan Smith. Une basket qui connaîtra nettement plus de succès que la Robert Haillet (en même temps, ça sonne un peu mieux), puisque la Stan Smith va devenir culte et elle va connaître des records de vente jusque dans les années 2000. Après une petite baisse de moral dans les années 2010, c’est en 2014 que la Stan Smith ressort plus branchée que jamais. Et en 2015, la chaussure explose de nouveau, avec plus de 25 millions d’exemplaires vendus !
1) La Stan Smith, créée en 1964 s’appelait initialement la Roger Haillet. Ce n’est qu’en 1973 qu’elle prend le nom du 1er joueur mondial de l’époque, après qu’Adidas soit devenu son sponsor officiel.
2) La basket connaît un véritable succès jusque dans les années 2000 avant de tomber dans l’oubli dans les années 2010. Relancée en 2014, elle revient en force avec plus de 25 millions d’exemplaires vendus (majoritairement dans l’Hexagone).