fbpx

Une installation monumentale investit la place Vendôme

Installation de La Parabole de l'Histoire par Bernar Venet. Curateur : Jérôme Sans, un projet de Perrotin. Photo: Tanguy Beurdeley. ©VENET/ADAGP, Paris, 2023. Courtesy Perrotin
Par Romane Fraysse

La place Vendôme n’a pas fini de nous surprendre ! Après l’oeuvre monumentale d’Alexandre Calder, c’est au tour de Bernar Venet de présenter de grandes installations métalliques jusqu’au 15 avril prochain.

Une installation au pied de la colonne

Comme à son habitude, Bernar Venet joue avec la démesure. Pionnier de l’art conceptuel, il poursuit sa série de sculptures arquées en acier Corten avec cette nouvelle installation nommée La Parabole de l’Histoire. Entassés et désordonnés, ses arcs monumentaux semblent avoir été renversés au pied de la colonne – ce que l’on peut voir comme une référence à la démolition du monument lors de Commune de Paris en 1871 !

Trois expositions parallèles

Les installations de Bernar Venet sur la place Vendôme ne sont pas isolées. En réalité, elles sont présentées en parallèle de l’exposition “Difféomorphisme et discontinuité” organisée par les galeries Perrotin. Un bel hommage rendu à l’artiste français, à travers lequel on peut notamment découvrir ses toiles et ses gravures récentes, ainsi que ses reliefs sur bois.

La Parabole de l’Histoire
Place Vendôme, 75001 Paris
Jusqu’au 15 avril 2023

À lire également : La démolition de la colonne Vendôme

Image à la une : Installation “La Parabole de l’Histoire” par Bernar Venet – © Tanguy Beurdeley – VENET/ADAGP, Paris, 2023. Courtesy Perrotin



Visite Guidée
French cancan danseuses

Paris Coquin

Complet

News populaire