Cette somptueuse bibliothèque de 1917 aux portes de Paris vient d'être labellisée "Maison des Illustres" !
À 3 stations de Paris sur le RER A, une magnifique bibliothèque du début du XXe siècle abrite une rare collection ayant appartenu à auteur français. Elle a récemment été rénovée et obtenu un nouveau label valorisant son précieux patrimoine. On vous emmène à Nogent-sur-Marne, aux portes de la capitale, pour découvrir ce trésor artistique et culturel méconnu !
Une bibliothèque historique
Tout commence en 1906, lorsque le célèbre bibliophile Auguste Lesouëf lègue la totalité de sa collection à ses nièces Madeleine et Jeanne Smith. Constituée de 18 000 ouvrages, elle contient notamment des manuscrits anciens et des incunables : des livres imprimés au XVe siècle ! Les deux sœurs décident donc de construire une bibliothèque entre leurs maisons des 14 et 16 rue Charles VII à Nogent-sur-Marne pour les conserver. Le projet est alors confié aux architectes Théodore Dauphin et Paul Marion entre 1913 et 1917. Malgré la difficulté de trouver des matériaux en cette période de guerre mondiale, ils réalisent un travail formidable dans un style Ancien Régime avec une verrière, en récupérant des boiseries et ferronneries où ils peuvent…
Un lieu labellisé “Maison des Illustres”
À leur tour, les soeurs lèguent l’ensemble de leur bibliothèque à la BnF et l’édifice ouvre au public en 1919. Dans les années 1980, les collections prestigieuses et rares sont déplacées vers les réserves centrales de la BnF, et le bâtiment rejoint la dotation de la Fondation des Artistes en 2004. Aujourd’hui, cette bibliothèque Smith-Lesouëf conserve ainsi les livres ayant appartenu aux résidents de la Maison nationale des artistes, ainsi que des meubles, objets d’art, dessins et sculptures ayant appartenu à l’éminent bibliophile. Elle obtient enfin le label de “Maison des illustres” du ministère de la Culture. Elle propose aussi des visites guidées et libres, des événements culturels, lectures, conférences ou encore représentations théâtrales. Le samedi 18 mai 2024, ne loupez pas la Nuit européenne des musées : les chercheuses Ophélie Jouan et Romane Spirin présenteront Rose Valland, une femme qui a identifié et restitué des œuvres d’art spoliées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale !
Bibliothèque Smith-Lesouëf
14 bis rue Charles VII, 94130 Nogent-sur-Marne
Plus d’infos ici
Crédit photo de une : Bibliothèque Smith-Lesouef © Fondation des Artistes
A lire également : Connaissez-vous l’incroyable bibliothèque de l’abbaye d’Admont, fondée il y a 1000 ans ?
A. C.