Bientôt la fin des balades à dos de poneys dans les parcs parisiens ?

Les balades à dos de poneys, fréquentes dans la plupart des parcs de la capitale, pourraient bien disparaitre. L’association Paris animaux zoopolis (PAZ) dénonce là une pratique relevant de la souffrance animale.

Des animaux malheureux…

Qui n’a jamais vu, au détour d’une promenade dans le Parc Monceau ou le Parc Monsouris, arriver en face de soi un petit groupe d’enfants perchés sur des poneys ? Eh bien cette pratique pourrait bien être interdite. L’association Paris animaux zoopolis (PAZ) a diffusé une pétition dans laquelle elle appelle le Conseil de Paris à mettre fin à cette « attraction ».

La pétition précise que ces poneys sont traités comme « des biens de consommation » et qu’ils ne peuvent pas être heureux dans un environnement où ils manquent d’herbe et de foin. L’association insiste également sur le fait que l’environnement urbain est trop stressant et bruyant pour eux et que ces balades s’apparentent à de l’exploitation.

© Site de Zoopolis

Malgré une charte du « bien-être animal » qui avait été établie en 2021 par la Ville de Paris concernant ces balades, il s’est avéré que plusieurs des mesures ne sont aujourd’hui pas respectées. La PAZ a listé les infractions à la convention :  les poneys n’ont pas d’accès à de l’eau et à de la nourriture, ils n’ont que peu de pauses pendant lesquelles les mors ne sont même pas retirés, les équipements sont non adaptés et les journées « d’exploitation » durent plus de 13h. De plus, les transports des poneys se font dans un seul camion, pour une tournée qui dure plus de 6h par jour (au lieu de 2h maximum).

…et des enfants en danger.

En plus d’inculquer aux enfants qu’une balade à dos de poney s’achète comme un tour de manège, cette pratique peut être dangereuse pour eux. Aucun casque n’est proposé aux enfants et, par conséquent, une chute peut causer des blessures plus ou moins importantes.

Les enfants sont également mal installés sur le dos des équidés et la surcharge des poneys peut être dangereuse : les animaux sont parfois montés et attelés en même temps.

© Site de Zoopolis

La PAZ considère que les balades à dos de poneys sont aussi nocives pour les animaux que pour les enfants. Elle estime qu’il faudrait leur expliquer que les animaux sont des êtres sensibles et qu’il faut être bienveillant avec eux.

La pétition disponible ici

 

Virginie Paillard 

A lire également :

Un petit poney dans le métro ! 

Un immersion ressourçante en pleine nature à deux pas de Paris

 

Image de mise en avant : © Site de Zoopolis

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités