Nous vous avions déjà parlé de cet enfer des transports que subissait la rue du Faubourg Saint Denis dans le 10e arrondissement, plus particulièrement entre les Gares de l’Est et du Nord… Des travaux dans tous les sens, mais surtout un bus toutes les 30 secondes depuis avril 2019 qui a fini par faire exploser les habitants. Toucherait-on à la fin de cet enfer ?

Des travaux interminables

1630 bus quotidiennement sur 400 mètres de chaussée seulement, c’est ce que vivent les habitants du quartier depuis plus d’un an. La cause ? La mise à double sens de la voie et une déviation d’autres lignes pour cause de travaux qui n’en finissent pas. Les habitants ont fini par signer une pétition pour tenter de réduire la pollution sonore que cela engendrait, d’autant plus que beaucoup de bus circulent à vide ! Se balader dans cette rue en devient même dangereux :  la présence de certains bus-double cachent la vue pour les piétons et le ras-le-bol des automobilistes est tel que certains finissent par rouler à contresens ou à griller les feux…

La lumière au bout du tunnel ?

Mais bonne nouvelle, il semblerait que la situation s’arrange d’ici à l’automne : la maire (PS) du Xe arrondissement, Alexandra Cordebard a annoncé une meilleure régulation du trafic dans un futur proche. En effet, la RATP  a décidé de revoir l’itinéraire de deux des bus concernés à partir du mois de septembre 2020. Le bus de la ligne 35 serait, à partir de la rentrée, limité à la gare du Nord et la ligne 46, à la gare de l’Est. Cette décision engendrerait donc une suppression de deux lignes sur le tronçon concerné soit 500 passages par jour en moins ! Mais entre les annonces et la mise en œuvre, les habitants ont peur de ne jamais voir la couleur de ces solutions… Affaire à suivre !

À lire également : Les chiffres fous des transports parisiens 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités