fbpx

Bientôt un "Code de la rue" à Paris ?

© Ville de Paris
Par Romane Fraysse

Un code permettant aux riverains de s’entendre sur l’occupation de l’espace public et de définir des règles de vivre-ensemble : telle est la nouvelle proposition de la maire Anne Hidalgo. Une assemblée publique devrait avoir lieu le mois prochain afin de mieux définir le projet.

Apprendre le vivre-ensemble

Dans les rues parisiennes, piétons, vélos, motos, trottinettes, voitures, taxis, bus ou véhicules de livraison cohabitent sur la chaussée et les trottoirs… Ça en fait du monde !  Mais pour mener à bien cette vie en communauté, il faut tout de même définir quelques règles de savoir-vivre. C’est en tout cas le souhait de la maire Anne Hidalgo, qui a annoncé son projet lors de ses vœux aux élus et aux personnels de l’Hôtel de Ville. De nombreux Parisiens avaient déjà exprimé ce désir lors d’une concertation citoyenne, à l’automne dernier.

La maire a proposé un “Code de la rue“, qui devrait être mis en place en juin prochain dans la capitale. Une assemblée avec des habitants, experts et partenaires doit avoir lieu en février afin de définir les conditions précises de ce nouveau texte de loi. Selon David Belliard, adjoint à la Transformation de l’espace public, il est avant tout question de donner la priorité aux piétons, tandis que les voitures restent le Vilain Petit Canard.

Pour 2023, Anne Hidalgo a également annoncé la création de 45 kilomètres de pistes cyclables et de nombreuses zones piétonnes à Paris. Une chose est sûre, les automobilistes ne seront pas ménagés ! Mais la capitale pourra, quant à elle, respirer un peu plus.

À lire également : Comment Paris compte se mettre au vert pour les prochaines décennies

Image à la une : © Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire