Restez attentifs ! Une billetterie sera bientôt en ligne pour la réouverture de Notre-Dame en décembre
C’est l’une des réouvertures les plus attendues de l’année. Après l’incendie de 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris va rouvrir le 8 décembre prochain. Une billetterie en ligne permettra prochainement de réserver un créneau en avance.
Un chantier pharaonique
Si la cathédrale Notre-Dame de Paris doit a priori rouvrir au public en décembre 2024, les travaux devraient réellement s’achever à l’horizon 2030. Ce chantier pharaonique mobilise en effet près de 1 000 artisans en France, pour un budget de plus de 800 millions d’euros. Et les débats n’en finissent pas autour de ce monument emblématique de la capitale, comme dernièrement autour des vitraux contemporains voulus par le président de la République Emmanuel Macron.
Une réouverture en décembre
La réouverture est plus qu’attendue : celle-ci devrait avoir lieu le 8 décembre 2024, selon le calendrier communiqué. En tout, 15 millions de visiteurs sont attendus chaque année, ce qui a convaincu le diocèse de mettre en ligne une billetterie gratuite dans les prochaines semaines. Celle-ci permettra ainsi de sélectionner un créneau quelques jours avant sa visite.
Une capacité d’accueil limitée
Avec ses 6 000 m2 de superficie, la cathédrale Notre-Dame de Paris ne peut accueillir plus de 2 500 personnes à la fois. La billetterie en ligne devrait donc permettre de réguler les entrées, même s’il sera toujours possible de faire une visite de manière spontanée, sans réservation. Le diocèse annonce ainsi qu’une application mobile sera lancée à l’automne, et que le site Internet officiel sera repensé. Les groupes de visiteurs devront quant à eux attendre six mois après la réouverture du monument pour y accéder, les créneaux étant réservés aux individuels.
À lire également : Notre-Dame : un premier refus pour le projet de vitraux contemporains sur la cathédrale
Image à la une : Cathédrale Notre-Dame de Paris © Didier Laurent / Adobe Stock