C’est officiel ! Les bistrots et les cafés font désormais partie du patrimoine culturel immatériel de la France. Une inscription qui permet de préserver ces lieux conviviaux, emblèmes de la vie “à la française”.
Bistrots et cafés désormais classés
En septembre 2024, “Les pratiques sociales et culturelles dans les Bistrots et Cafés en France” ont été officiellement inscrits à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France. On doit cette inscription à l’association Bistrots et Cafés de France, qui a bataillé durant plus de six ans pour faire reconnaître la particularité de ces lieux de convivialité dans le paysage français, favorisant la “mixité sociale”.
Un patrimoine à préserver
Comptoir en bois, banquettes en cuir, esprit convivial et cuisine à la bonne franquette… Le bistrot à la française, immortalisé par les photographies de Robert Doisneau, a un charme tout particulier, qui n’est pourtant pas immortel ! C’est ce que veut rappeler Alain Fontaine, président de l’association Bistrots et Cafés de France, qui a souhaité rappeler la nécessité de préserver ces bistrots familiaux, qui seraient passés de 400 000 à moins de 40 000 en 80 ans en France.
Des traditions relancées
Des traditions propres aux cafés français refont surface depuis plusieurs années. Cette année, l’association a notamment permis le retour de la fameuse Course des Cafés, anciennement nommée Course des Garçons de Café, qui avait disparu depuis douze ans. Celle-ci compte bien continuer son combat, en proposant notamment une Journée nationale des bistrots et cafés ou une Exposition patrimoniale, voire en présentant le dossier à l’Unesco pour obtenir une reconnaissance à l’international.
À lire également : La petite histoire des bistrots parisiens
Image à la une : Robert Doisneau, Café noir et blanc, Joinville-le-Pont, 1948