Avis à toutes les âmes créatives : la BnF nous propose une solution ludique pour ne pas mourir d’ennui dans notre 9m2 parisien !

Lancée début février à l’occasion de BD 2020, cette application gratuite nommée BDnF – La fabrique de la BD nous offre la possibilité d’imaginer et de créer notre propre BD. La Fabrique de la BD nous permet de maîtriser, après une petite période de prise en main, les rouages et codes pour concevoir une bande dessinée. L’outil a pour objectif, nous-dit la BnF, “d’initier aux codes de la bande-dessinée et à l’écriture scénaristique, tout en faisant découvrir des corpus patrimoniaux dans un contexte ludique et créatif.”

Et pour le coup, c’est vraiment ludique : choisissez un format, créez une planche, disposez vos cases, importez des décors, insérez des personnages, faites des blagues pas drôles et montez votre histoire. Vous pouvez aussi faire vos “courses” dans le stock d’images Gallica, la bibliothèque numérique mise à disposition par la BnF. Le programme s’adapte aux amateurs, aux professionnels, aux enfants. Bref, à tout le monde ! Et si, pendant cette période de confinement, vous teniez un journal de bord en bandes dessinées pour raconter votre aventure de la quarantaine ? Dans quelques années, vous pourriez la partager à vos petits-enfants !

montage-créations-bdnf-paris-zigzag
© BDnF

BDnF – La fabrique de la BD

À lire également :
À la découverte du nouveau quartier de la BnF dans le 13e
Canal +, Musée du Louvre, Monoprix : quand les groupes privés mettent la main à la pâte pendant le confinement
Visiter les plus beaux musées du monde sans bouger de son canapé

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités