fbpx

Bye bye les animaux sauvages dans les cirques parisiens

dromadaires-cirques-paris-zigzag
Par Alexandre L

La nouvelle va sans aucun doute réjouir les défenseurs des bêtes : la mairie de Paris a acté la fin de la présence des animaux sauvages dans les cirques relevant de son domaine public, et ce, dès 2020 !

Si la décision officielle revient à l’Etat, les élus, unanimes, se sont pour l’instant engagés à ne plus délivrer d’autorisations d’occupation aux cirques utilisant des animaux sauvages. Même si elle s’appliquera de façon progressive, cette forte mesure a été saluée par toutes les associations de lutte contre la maltraitance animale.

cirque-hiver-paris-zigzag

Après cette annonce, les quatre cirques parisiens ont chacun réagi à leur manière. À ce jour, seul le cirque Pinder a accepté et signé la convention fixée avec la mairie. A contrario, le cirque Bouglione maintiendra ses spectacles mettant en scène des animaux sauvages. La famille Bouglione, propriétaire du cirque d’hiver, est en effet dans son droit. Concernant les cirques Arlette Gruss et Bormann Moreno, ils ont choisi de ne pas accepter la mesure pour le moment, dans l’attente d’une décision officielle.

Crédit photo à la une : Instagram @vincent.monera

À lire également :
Les cirques les plus insolites aux portes de Paris
Le cirque d’hiver et ses abords au début du XXe siècle