Situé sur le quai François-Mauriac, dans le 13e arrondissement de Paris, le bateau El Alamein organise des concerts depuis 27 ans. Mais submergé par les dettes et mis à mal par la période des Jeux Olympiques, ce lieu dédié à la culture indépendante lance un appel à l’aide.
Une cagnotte lancée
Le bateau El Alamein a besoin d’un coup de main. Amarré sur le quai François-Mauriac, cette péniche, à la fois bar et salle de concert, peine depuis plusieurs années à maintenir son activité, et la période des Jeux Olympiques n’a rien arrangé à l’affaire. Si une première cagnotte avait été créée en 2018, les habitués du lieu ont décidé d’en relancer une pour sauver cette scène, qui ouvre la voie depuis 27 ans aux musiciens de tous horizons.
Des dettes qui se creusent
“La honte !” : sur le compte Instagram dédié au bateau El Alamein, l’équipe partage sa colère après avoir été contrainte de signer un contrat de privatisation du quai avec Haropa Port. La gérante, qui doit déjà rembourser entre 20 000 et 30 000 euros de dettes, précise au Parisien qu’elle doit désormais faire face à augmentation de 56 % de son loyer. Mais la situation était inévitable, car le refus de cette convention l’aurait conduite à fermer définitivement.
Les JO, un été désastreux pour la culture
En plus de cette situation alarmante, le bateau El Alamein a dû, comme beaucoup de lieux culturels, se serrer la ceinture durant la période des Jeux Olympiques. Au même titre que le bar engagé La Mutinerie, qui a lancé un appel à l’aide à la rentrée, la péniche a connu une chute vertigineuse de son chiffre d’affaires. Et pour cause : les Parisiens ont quitté la capitale au cours de l’été, et les zones accessibles avec un QR code sont restées désertes, le quai François-Mauriac y compris.
Face au manque de soutien institutionnel, le bateau El Alamein compte donc sur cette cagnotte pour rembourser une partie de ses dettes et continuer à faire vivre la scène musicale aussi longtemps qu’elle le pourra.
Romane Fraysse
Bateau El Alamein
8 Port de la Gare, 75013 Paris
Signer la cagnotte ici
À lire également : La Mutinerie, bar lesbien emblématique du centre de Paris, est menacée de fermeture