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Canal +, Musée du Louvre, Monoprix : quand les groupes privés mettent la main à la pâte pendant le confinement

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Par Alexandre L

Bientôt deux mois sont passés depuis l’arrivée du Coronavirus en France et la situation paraît plus que jamais compliquée. En pleine pandémie, la France subit de plein fouet cette crise sanitaire et ses habitants se retrouvent, pour la première fois (en temps de paix) de leur histoire, confinés.

Heureusement, un certain esprit de solidarité et de bienveillance plane sur le pays, (si l’on enlève les énergumènes qui font des réserves inutiles de pâtes et de papier toilette). Même les groupes privés s’y mettent : grande distribution, culture, loisirs, les bonnes initiatives pullulent pour aider les Français à surmonter cette mauvaise passe.

Franprix, Monoprix ou Carrefour, toutes les grandes enseignes de grande distribution mettent la main à la pâte en proposant par exemple des paniers solidaires à prix réduits livrés gratuitement, à destination des plus fragiles. Certains magasins réservent même des créneaux horaires aux personnes âgées pour leur permettre de faire leurs courses sereinement.

Côté culture, les confinés ne seront pas laissés de côté. On pense à l’Opéra, qui diffuse gratuitement ses représentations en ligne ou encore au Musée du Louvre, qui, parmi tant d’autres, propose d’exceptionnelles visites virtuelles.

Enfin, pour vaincre l’ennui, les médias se mettent aussi au diapason : OCS, Canal + et Arte proposent à titre d’exemple leur contenu gratuitement. Les cinéphiles peuvent se réjouir de la mise en ligne de 1,100 films par le site OpenCulture tandis que les littéraires pourront consulter de nombreux ouvrages grâce à Zones Editions. 

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