Lundi soir, au premier jour de déconfinement à Paris et dans le reste de la France, des dizaines de personnes se sont réunies le long des berges du Canal Saint-Martin, dans les 10 et 11e arrondissements.
Une dispersion par la police au premier soir du déconfinement
S’il s’agissait, pour les Parisiens, de simplement profiter de leur première soirée post-confinement autour de quelques bouteilles d’alcool et de quelques amis, cette situation n’a pas du tout plu à la police qui a dû intervenir pour évacuer les berges, le quai de Valmy notamment : des attroupements s’étaient formés, de badauds ne portaient pas de masques et rares étaient ceux respectant les règles de distanciation sociale. Munis d’un mégaphone, les policiers ont demandé aux pique-niqueurs de quitter les lieux, sans procéder à aucune interpellation.
Dans la foulée de cet incident, le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a demandé au Préfet de police de Paris d’interdire la consommation d’alcool le long du Canal Saint-Martin et des voies sur berge.  “La réussite du déconfinement passe par la prudence et le civisme de chacun. Face à l’irresponsabilité de certains comportements, j’ai demandé au préfet de police d’interdire la consommation d’alcool le long du canal Saint-Martin et des voies sur berges“, a ainsi affirmé Christophe Castaner dans un tweet publié lundi soir.
La réussite du #déconfinement passe par la prudence et le civisme de chacun.
Face à l’irresponsabilité de certains comportements, j’ai demandé au @prefpolice d’interdire la consommation d’alcool le long du canal Saint-Martin et des voies sur berges. https://t.co/YthAFNGso6— Christophe Castaner (@CCastaner) May 11, 2020
Interdiction de la consommation d’alcool
Le préfet de police Didier Lallement a confirmé cette décision quelques heures plus tard, annonçant, dans un communiqué l’interdiction de la consommation d’alcool “sur les berges du Canal Saint-Martin et sur l’ensemble du linéaire des voies sur berges dans la capitale à compter du 12 mai”.
Le préfet de Police déplore d'avoir à prendre, dès le 1er jour du déconfinement, des mesures d'interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique tant que le respect des consignes sanitaires n'est pas considéré par tous non comme une obligation mais comme un devoir. pic.twitter.com/TE9lzH2qfP
— Préfecture de Police (@prefpolice) May 11, 2020