Pour ces quelques jours d’enfer aux températures avoisinant les 40°C dans la capitale, la RATP et la SNCF ont décidé de prendre quelques mesures pour éviter de voir leurs usagers tomber comme des mouches. Voici ce qui vous attend dès aujourd’hui sur le réseau francilien…

Distribution de bouteilles d’eau 

Pour faire face à cette canicule qui s’annonce dès à présent historique, la RATP et la SNCF distribuent des éventails et des bouteilles d’eau à leurs usagers. Seules les stations Châtelet et Gare de Lyon sont concernées pour l’instant mais la mesure “exceptionnelle” sera étendue à l’ensemble du réseau.

distribution-eau-métro-paris-zigzag

94 % des bus n’ont pas de clim ! 

C’est lors de conditions météorologiques extrêmes comme celles-ci que l’on voit la nécessité de moderniser l’ensemble des transports en commun franciliens. Les lignes 1, 2, 5, 9 et 14 du métro ainsi que les lignes du tramway (à l’exception du T1) sont les seules à bénéficier d’un réel système de climatisation dans les rames. La région Ile-de-France par la voix de Valérie Pécresse, Présidente de région, assure pourtant que des efforts sont faits pour moderniser le réseau au plus vite.

On compte encore 94 % des bus franciliens qui ne possèdent pas de climatisation à bord ! Quoi qu’il en soit, certaines règles de survie dans les transports sont à suivre en cas de fortes chaleurs : transportez toujours une bouteille d’eau avec vous et signalez toute personne en détresse aux membres du personnel.

Sinon vous pouvez aussi vous enfermer chez vous en pataugeant dans une bassine de glaçons positionnée devant votre ventilo…

À lire également :
10 règles pour survivre dans le métro quand il fait chaud
Palmarès des métros les plus chauds !  

Les prochaines visites guidées