Avec ces températures qui ne cessent de grimper, on suffoque rapidement à Paris. Heureusement, l’Atelier parisien d’urbanisme Apur a déniché les parcours et îlots de fraicheur de la capitale, dans une carte interactive.
Plus de 800 sources de rafraichissement
Plus de doute, le réchauffement climatique se fait bel et bien sentir…La Ville de Paris a déjà mis en place une stratégie d’adaptation face au changement climatique et c’est dans ce cadre qu’elle a demandé à l’Apur (Atelier parisien d’ubarnisme) de repérer puis de cartographie les îlots de fraîcheur de la capitale.
Pour cela, l’Apur a crée deux cartes où sont répertoriés plus de 800 îlots et parcours de fraicheur dans Paris : une pour le jour et une pour la nuit. En tout, ce sont 565 espaces verts et boisés (jardins, bois, cimetières…) dont 153 ouverts la nuit ; 36 lieux où se baigner ; 25 lieux brumisés et jeux d’eau ; 150 établissement naturellement frais comme les églises ou les musées et enfin 46 établissement rafraîchis, notamment les bibliothèques.
En plus de ces îlots, la carte recense des parcours de fraîcheur que l’Apur qualifie d’ « itinéraires piétons reliant des îlots de fraicheur […] sur lesquels les températures ressenties sont plus fraîches ». Parmi ces parcours, on retrouve donc des zones végétalisées, ombragées, des souterrains naturellement frais ou encore des abords directs d’espaces en eau.
Petit bonus pratique : une version interactive de la carte est disponible sur le site de la Ville de Paris. On sait où passer notre week-end !
Virginie PaillardÂ
A lire également :
L’histoire de la canicule en FranceÂ
Canicule : les points de fraîcheur où se carapater
Les pires phrases entendues lors de la canicule