Si Paris a connu un long épisode de pluie et de ciel gris, la chaleur prend le relais ! Et être dans la capitale sous la canicule n’est jamais une partie de plaisir. Pour mieux le vivre, il reste donc à connaître ses quelques coins frais.
Paris face à la canicule
Pour lutter contre le réchauffement climatique, et les canicules qui reviennent chaque été, la Ville de Paris tente de rafraichir la capitale autant qu’elle peut : oasis, rues végétalisées, fontaines ou forêts urbaines… de nombreux aménagements favorisent les espaces verts face aux constructions bétonnées. Et pour cet été, celle-ci a décidé de regrouper tous les “ilots de fraicheur” dans une carte interactive.
Où faire trempette
Cette carte regroupe différentes zones de la ville où profiter d’un moment au frais. En premier lieu, il s’agit différents endroits où trouver des fontaines à eau, dont les fameuses fontaines Wallace caractéristiques du paysage parisien. Et si vous n’êtes pas à côté de ces sources d’eau, vous pouvez également vous rapprocher de certains commerces qui vous permettent de remplir votre gourde. Autre possibilité : trouver une “fontaine 2 en 1” où se rafraichir le corps grâce à un brumisateur intégré, ou encore les piscines et bassins où faire trempette !
À l’abri du soleil
Sur sa carte, la Ville de Paris regroupe aussi tous les espaces ombragés et frais de la ville : les lieux culturels qui sont climatisés, mais aussi les espaces verts et les zones où ont été installées des ombrières. Sans compter la première forêt urbaine de la capitale, qui a été installée sur la place de la Catalogne, près de la gare Montparnasse !
Découvrir la carte des îlots de fraicheur
À lire également : La forêt urbaine, nouveau modèle vert pour la ville ?
Image à la une : Parc de Bercy – © Adobe Stock / Jasckal