
Un nouveau débat est lancé autour de la réouverture tant attendue de la cathédrale Notre-Dame de Paris : l’entrée restera-t-elle gratuite ou sera-elle payante pour les visiteurs ?
Fini la gratuité ?
On ne parle plus que d’elle, tellement sa réouverture est attendue. Toujours en travaux, la cathédrale Notre-Dame s’apprête à ouvrir en décembre prochain, après cinq ans de fermeture. Seulement voilà , après la polémique concernant les vitraux contemporains voulus par le président de la République Emmanuel Macron au sein du monument, c’est désormais la billet d’entrée qui fait parler de lui depuis que la ministre de la Culture Rachida Dati a proposé de le rendre payant.

5 euros par personne
La ministre de la Culture Rachida Dati propose le tarif de 5 euros par personne pour pouvoir visiter la cathédrale dès cette fin d’année 2024. Celle-ci explique que cette mesure pourrait aider à préserver les édifices religieux : en effet, avant l’incendie, le monument accueillait près de 15 millions de touristes, ce qui rapporterait 75 millions d’euros par an pouvant servir à entretenir le patrimoine religieux français.

Le débat est lancé
Tandis que certaines personnalités politiques soutiennent la proposition de la ministre, les responsables religieux ne sont pas convaincus et partagent un refus net. Ceux-ci rappellent en effet que la loi de séparation de l’Église et de l’État adoptée le 9 décembre 1905 garantit un accès gratuit au culte. Reste à savoir quel accord sera trouvé avant la réouverture, le 8 décembre prochain.
A lire également : La cathédrale Notre-Dame de Paris retrouve ses 8 cloches !
Image à la une : Cathédrale Notre-Dame de Paris – © Adobe Stock