Quelques mois avant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la nouvelle est annoncée : le deuxième sarcophage a été identifié par les archéologues, et il s’agit de celui… du poète Joachim du Bellay !
Une nouvelle identification
Cela vient d’être annoncé par les archéologues de  l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) : la sépulture de Joachim du Bellay a été retrouvée sous la cathédrale Notre-Dame de Paris, parmi les différents cercueils identifiés lors des fouilles. Les chercheurs avaient déjà connaissance de l’inhumation du poète dans le monument, sans pour autant savoir où se trouvait sa dépouille.
Deux sarcophages découverts
C’est en 2022 que deux sarcophages en plomb ont été retrouvés à la croisée du transept. Si le premier avait été rapidement identifié comme étant celui du chanoine Antoine de La Porte (1627-1710), grâce à l’épitaphe qu’il portrait, la seconde personnalité restait toutefois mystérieuse, bien que les chercheurs aient pu estimer son âge à une trentaine d’années, et la raison de sa mort due à une apoplexie.
Qui est Joachim du Bellay ?
Tout le monde connaît la fameuse citation : “Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage”. On la doit au poète de la Renaissance Joachim du Bellay (1522-1560), qui est connu comme étant le cofondateur de la Pléiade, un groupe de poètes ayant défendu la modernité de la langue française face au latin. Parmi ses publications les plus fameuses, on compte le recueil Les Regrets, ainsi que le manifeste Défense et illustration de la Langue française.
À lire également : Les (ré)ouvertures de lieux culturels prévues pour l’année à venir à ParisÂ
Image à la une : Cathédrale Notre-Dame de Paris – Handout / Studio Alma