C’est officiel ! La Poste a annoncé la fin du timbre rouge pour le 1er janvier 2023. Il sera remplacé par une solution dématérialisée.
Une modernisation des services
Il fallait s’y attendre : dans une époque où le numérique prend de plus en plus de place, La Poste se devait de suivre le mouvement. C’est pourquoi elle a annoncé dans un communiqué que le timbre rouge allait disparaître le 1er janvier 2023.
Pour rappel, ce timbre est utilisé pour faire parvenir des courriers d’urgence, délivrés à J+1. La Poste a précisé dans son communiqué que cette solution n’était que peu utilisée : « L’utilisation de la Lettre rouge tend à disparaître ; les ménages envoyaient 45 Lettres prioritaires par an en 2010, contre seulement 5 en 2021. »
C’est donc désormais grâce à une e-Lettre que les usagers devront envoyer leur courrier prioritaire. Un peu plus cher que le timbre rouge (1,49€ au lieu de 1,43€), cette nouvelle solution sera 100% dématérialisée. La Poste a justifié cette augmentation de tarifs en affirmant que l’impact sur le budget des ménages serait « faible voire nul, compte tenu de la baisse de la consommation de courrier. »
Virginie PaillardÂ
A lire également :
E.Macron dévoile la nouvelle Marianne
La Poste pneumatique et souterraine de Paris
Image de mise en avant : © RICCARDO MILANI / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP