C’est la fin du ticket de métro !

11 juillet 2018

chirac métro - paris zigzag

Une chose est sûre, les tickets de métro que nous connaissons aujourd’hui auront disparu en 2021. Leur nouvelle forme va être votée aujourd’hui par Ile-de-France Mobilités, ex STIF, pour remplacer les 550 millions de tickets écoulés chaque année.

Ce sont deux nouvelles cartes Navigo qui devraient remplacer le mythique ticket de métro parisien que l’on ne cesse de perdre dans notre porte-monnaie. Deux formules seront proposées, selon les usages de leur propriétaire. Il y aura d’abord le Navigo Liberté, pour celles et ceux qui prennent le métro régulièrement, mais pas assez pour souscrire à un abonnement. Le fonctionnement sera très simple, après avoir donné notre RIB, nos déplacements seront comptabilisés et facturés à la fin du mois.

Pour celles et ceux qui empruntent les transports parisiens moins souvent, la deuxième formule, appelée Navigo Easy, est celle d’une carte payée 2 euros, sur laquelle on crédite à la borne le nombre souhaités de tickets. Cette dernière devrait plutôt être destinée aux touristes et personnes de passage. Si l’on va perdre un objet historique et emblématique de notre quotidien, nos trajets en transports devraient être grandement facilités !

À lire également : La petite histoire du ticket de métro parisien