C'est officiel, le chantier de la tour Triangle va démarrer en janvier 2022
“Malgré l’opposition résolue des habitants, des associations environnementales et de la mairie du XVe arrondissement, les travaux de la tour Triangle commencent.” C’est ce qu’a déclaré le Maire du 15e arrondissement de Paris Philippe Goujon (LR) dans un tweet publié ce vendredi 10 décembre.
La tour Triangle déjà visée par deux plaintes
Non sans réticence, l’édile de l’arrondissement a finalement donné son feu vert pour l’ouverture du chantier de la tour Triangle à partir du mois de janvier 2022. Et alors que des “travaux préparatoires de déblaiement et de sondage” ont démarré ce mois-ci, la tour Triangle est visée par une nouvelle plainte au Parquet National Financier, après celle de l’an dernier. La mairie de Paris et la société SCI Tour Triangle sont accusées par plusieurs associations, dont France Nature Environnement IDF, SOS Paris et ADHAPE, de “délit d’octroi d’avantage injustifié”. “Nos avocats se sont appuyés sur le fondement de l’article 432-14 du Code Pénal. En clair, nous soupçonnons un délit de favoritisme”, a expliqué Christine Nedelec, vice-présidente de France Nature Environnement IDF.
La construction de la tour Triangle : un projet élevé à 700 millions d’euros
Malgré ce nouveau scandale, le chantier de la tour Triangle aura bien lieu en janvier prochain. Ce projet – dont le budget s’élève à près de de 700 millions d’euros – prévoit une tour de 180 mètres de haut et 42 étages. Celle-ci sera érigée dans l’enceinte du Parc des expositions de la porte de Versailles, dans le 15e arrondissement. La tour sera dotée d’un hôtel quatre étoiles, d’un espace de travail “coworking” de plus de 2000 mètres carrés, d’un espace culturel et d’un centre de santé. Le chantier devrait s’achever à l’horizon 2026.
Malgré l’opposition résolue des habitants, des associations environnementales et de la Mairie du 15e arrondissement, les travaux de la #TourTriangle commencent : un mastodonte énergivore de 15 000 tonnes de béton, imposée par @Anne_Hidalgo, qui ne répond à aucun besoin. pic.twitter.com/NAHbm0Dgoh
— Philippe Goujon (@Philippe_Goujon) December 10, 2021
À lire également : L’obélisque de la place de la Concorde sera bientôt restauré !
Kevin Sonsa-Kini