fbpx

Pistes cyclables, jardin aménagé, moins de voiture... Comment les Champs-Élysées comptent se réinventer ?

Les Champs-Elysées - © PCA-STREAM
Par Paris ZigZag

On dit que c’est la “plus belle avenue du monde“, mais combien de Parisiens foulent réellement le sol de l’avenue des Champs-Élysées ? Afin de la rendre plus attractive, le Comité des Champs-Élysées a présenté 150 propositions de réaménagement, ce lundi 27 mai 2024.

Une mobilité plus douce

L’un des premiers changements proposés est une tendance générale : virer l’espace jusqu’ici dédié aux voitures pour privilégier les pistes cyclables et les zones piétonnes. Le rapport du CCE évoque un passage à quatre voies de voiture au lieu des six actuelles, tandis que les passages piétons seraient élargis pour traverser l’avenue plus rapidement. Une double piste cyclable serait alors créée de part et d’autre de l’avenue. La place de l’Étoile, véritable cauchemar des automobilistes, devrait aussi être allégée en passant de 11 à 7 voies.

Etoile - ©PCA-STREAM
Étoile – ©PCA-STREAM

Encourager la vie de quartier

L’arrivée des Jeux Olympiques en juin prochain a déjà contribué à l’aménagement à près d’une vingtaine de terrasses qui se sont équipées de nouveaux aménagements esthétiques : végétation, candélabres rénovés, disparition des barrières Vauban… Des kiosques proposant de la restauration pourraient aussi être installés. À côté de cela, la vie de quartier devrait se développer avec la création d’un marché alimentaire, le retour du théâtre de marionnettes ou l’installation de jeux d’enfants dans les jardins.

Les Champs-Elysées - ©PCA-STREAM
Les Champs-Élysées – ©PCA-STREAM

L’enjeu écologique

L’autre aspect de ce projet est aussi la prise en compte des nouveaux enjeux écologiques. Si la réduction des voies pour automobilistes devrait déjà améliorer la situation, le rapport du CCE prévoit aussi la désimperméabilisation des sols ou la création de 10 000 m2 de prairies. L’objectif serait alors d’abaisser la température ressentie de 7°C au jour le plus chaud en 2030. Reste à savoir si ce projet conséquent verra le jour, puisque le budget est estimé à 250 millions d’euros par les organisateurs.

Le jardin des Champs-Elysées - ©PCA-STREAM
Le jardin des Champs-Élysées – ©PCA-STREAM

À lire également : Comment Paris compte se mettre au vert pour les prochaines décennies

Image à la une : Les Champs-Élysées – © PCA-STREAM



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire