Château de Versailles : la pendule astronomique va être restaurée pour tourner jusqu’à l’an 9999 !

Une rénovation d’exception pour un objet d’exception… Mardi dernier, la pendule astronomique de Passemant a quitté le Petit appartement du Roi au Château de Versailles pour être rénovée. Elle a été acheminée au Centre de recherche et de restauration des musées de France pour être bichonnée pendant toute une année.

Objectif : l’an 9999 !

Depuis 267 ans, la pendule astronomique ne cesse d’émerveiller les visiteurs du château de Versailles. Ce véritable bijou de finesse et d’ingéniosité fut livré au souverain Louis XV en janvier 1754. Elle est née du génie de Louis Dauthiau, horloger, et de Claude-Siméon Passemant, mathématicien. Elle donne l’heure mais aussi la date complète avec le jour, le mois et l’année, tout en prenant en compte les années bissextiles… Elle est surplombée d’un globe terrestre représentant le mouvement des planètes ainsi que d’un cadran indiquant les 29 décans lunaires.

Malgré son âge avancé, la pendule astronomique honorait toujours son rôle. Toutefois, le mécanisme était profondément encrassé, empêchant régulièrement le moteur principal de fonctionner. La rénovation était donc devenue indispensable pour sa pérennité. Celle-ci s’organisera en deux travaux pour lui redonner une nouvelle jeunesse : l’un autour du système horloger et l’autre autour du bronze constituant son écrin. Comme le rapporte Le Parisien, démonter un tel mécanisme est une première mondiale ! Mais le jeu en vaut la chandelle. L’objectif des spécialistes est de permettre à la pendule de fonctionner jusqu’à la dernière seconde de l’an 9999 !

Cette incroyable rénovation se tient au Centre de recherche et de restauration des musées de France dans le pavillon de Flore du Louvre. L’horloge, unique au monde, retrouvera son illustre demeure en fin d’année 2022, à l’ouverture de l’exposition consacrée au tricentenaire du couronnement de Louis XV.

Photo de Une : @chateauversailles

A lire également : Les animaux du roi s’exposent au château de Versailles

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités