
Situé à l’angle de la rue de Babylone et de la rue Monsieur, le cinéma La Pagode en travaux depuis plusieurs années a annoncé sa réouverture en 2025. En ce mois de novembre, on se doute que le chantier a pris du retard… et l’on est d’autant plus impatients de pouvoir y revenir lorsque l’on découvre les images de synthèse de ses futures salles de projection.
Un des plus anciens cinémas de Paris
Construit en 1896 par l’architecte Alexandre Marcel, La Pagode est un vestige du japonisme alors en vogue. Situé au 57 rue de Babylone (7e), à deux pas du musée Rodin, cet édifice classé au titre des monuments historiques a été inspiré par le sanctuaire Nikkō Tōshō-gū au Japon. Il avait alors été commandé par le directeur du Bon Marché, François-Émile Morin, pour l’offrir à son épouse qui y organisait des soirées mondaines. Des fresques et des tentures sont même importées d’Asie pour décorer ce lieu exotique, devenu une salle de réception.

Fermée en 1927, La Pagode ne réouvre qu’en 1931 pour devenir une salle de projections publiques. Au fil du temps, elle s’impose comme une importante salle d’art et essai parisienne, admirée par Ingmar Bergman, Sergueï Eisenstein ou Jean Cocteau, qui y présente pour la première fois Le Testament d’Orphée en 1959. Les noms de la Nouvelle Vague y sont ensuite représentés, tels François Truffaut, Éric Rohmer ou Jacques Rozier ; puis la salle est entièrement repensée par Louis Malle en 1972 qui en fait un complexe de deux salles, avec un petit jardin japonais. Finalement, en 1979, Gaumont rachète le lieu.
Un long chantier
L’architecture se détériorant peu à peu, le cinéma ferme d’abord entre 1997 et 2000, puis en novembre 2015. Alors que l’on craint que les portes de La Pagode restent définitivement closes, sa rénovation est rendue possible avec le rachat et les investissements de Charles S. Cohen, un magnat américain. D’après le projet, ce cinéma classé Art et Essai accueillera désormais quatre salles de projection, un nouveau jardin japonais et un pavillon d’accueil.

Une réouverture très attendue
On nous annonçait la réouverture de La Pagode en 2025. Mais les Parisiens qui sont passés devant le chantier ont pu constater que le chantier a pris un peu de retard… Finalement, il semblerait que le cinéma ne réouvrira pas avant 2026. Derrière les barrières, on peut déjà apercevoir le magnifique toit japonisant, et les quelques images réalisées par l’agence Loci Anima annoncent de très belles salles de projection. En tout, ces travaux permettront d’accueillir 440 spectateurs, qui pourront ensuite se promener dans le jardin japonais entièrement réaménagé.

La Pagode
57 rue de Babylone, 75007 Paris
À lire également : 10 chefs-d’œuvre de la littérature française adaptés au cinéma
Image à la une : © Loci Anima