À lire également : L’historique atelier-musée Bourdelle renaît à Montparnasse
Image à la une : Cité Falguière – © L’AiR Arts
Construite dans les années 1870, la cité Falguière est l’une des plus anciennes résidences d’artistes encore en activité dans le monde. Située dans le 15e arrondissement de Paris, ce lieu centenaire, qui a vu passer Amedeo Modigliani ou Paul Gauguin, lance un appel aux dons pour pouvoir être restauré.
À l’origine, les sculpteurs Jules-Ernest Bouillot et Alexandre Falguière décident de construire une résidence d’artistes dans les années 1870. Installée dans le quartier populaire de Montparnasse, celle qui prend le nom de “cité Falguière” accueille des personnes du monde entier dans de modestes ateliers. Parmi eux, Paul Gauguin dès 1877, puis Amedeo Modigliani, Constantin BrâncuÅŸi, Chaïm Soutine, ou Tsugouharu Foujita en 1915.
Hélas, la majorité des anciens ateliers aux grandes verrières ont été rasés au cours du XXe siècle pour laisser place à des immeubles résidentiels. Parmi cette vaste cité, seul le numéro 11 a pu être sauvegardé, mais celui-ci reste dans un piteux état. N’ayant pas été rénovée depuis la fin du XIXe siècle, ce que l’on nomme désormais “l’Atelier 11” a besoin d’une refonte générale de sa structure sur trois niveaux.
En effet, le bâtiment en bois souffre de nombreuses fissures, tandis que ses verrières datant du XIXe siècle ont été déformées par les intempéries. L’ensemble des espaces doivent aussi être remis aux normes, notamment en termes d’isolation thermique, d’électricité, de plomberie et de chauffage. Si l’ensemble de ces travaux est mis en place, le lieu pourra prochainement accueillir des artistes et le public.
Pour préserver ce lieu témoin de l’effervescence artistique de l’École de Paris, les associations AiR Arts et Cité Falguière ont lancé un appel aux dons en octobre dernier. Si la façade et les verrières peuvent être restaurées grâce à une donation de 100 000 euros acquise grâce au Loto du patrimoine, l’ensemble des travaux extérieurs et intérieurs devrait coûter 1 million d’euros supplémentaires. En plus d’un appel au mécénat, les associations souhaitent obtenir environ 150 000 euros en lançant un appel aux dons auprès du public. À l’heure actuelle, son montant n’atteint que 10 835 euros. Grâce à ce restaurant, l’Atelier 11 pourrait ainsi devenir une résidence internationale d’art et de recherche ouverte au public.
L’Atelier 11
11 cité Falguière, 75015 Paris
Soutenir le projet
À lire également : L’historique atelier-musée Bourdelle renaît à Montparnasse
Image à la une : Cité Falguière – © L’AiR Arts