C’est la peintre française Claire Tabouret qui a été sélectionnée avec l’atelier de maîtres-verriers Simon-Marq pour réaliser les vitraux contemporains de la cathédrale Notre-Dame de Paris, prévus pour fin 2026.
Une peintre sélectionnée
Lancé par Emmanuel Macron et Mgr Laurent Ulrich, le projet de vitraux contemporains a été confié à la peintre Claire Tabouret et l’atelier de maîtres-verriers Simon-Marq, après sélection de leur candidature. Ces nouveaux vitraux remplaceront les six des sept baies du bas-côté sud de Notre-Dame réalisées par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc dès la fin de l’année 2026.
Les vitraux dévoilés fin 2026
Après six mois d’étude, il faudra compter environ un an et demi de réalisation des vitraux, pour une inauguration prévue vers fin 2026 ou début 2027. Face aux nombreuses réticences, le communiqué rassure sur “la très grande qualité artistique de la proposition et son insertion architecturale” et “le respect du programme figuratif choisi par le diocèse de Paris relatif à la Pentecôte”.
Un chantier lancé malgré les contestations
Souvenez-vous, les discussions autour de ces vitraux contemporains, voulus par Emmanuel Macron, avaient fait polémique pendant des mois. De nombreux défenseurs du patrimoine avaient signé une pétition lancée par Didier Rykner, directeur de publication de La Tribune de l’Art, pour contester cette décision et conserver les vitraux d’origine réalisés par Eugène Viollet-le-Duc, figure emblématique de la restauration de la cathédrale au XIXe siècle. Mais malgré les quelque 245 000 signataires, le projet aura bien lieu.
À lire également : Saviez-vous que Victor Hugo avait découvert la sombre malédiction qui pèse encore sur la cathédrale Notre-Dame de Paris ?
Image à la une : Notre-Dame de Paris – © Adobe Stock