fbpx

Climat : Paris progresse mais reste loin de ses objectifs

ecologie-paris-zigzag
Par Virginie

De bons résultats et du volontarisme, mais un retard sur ses objectifs. Voilà le bilan du rapport de la chambre régionale des comptes sur la situation climatique à Paris. Le premier plan climat d’Anne Hidalgo semble insuffisant pour faire baisser la consommation d’énergie.

« Bons résultats » mais « beaucoup de retard »

La chambre régionale des comptes a rendu son rapport sur la façon dont la Ville de Paris lutte contre le dérèglement climatique. Elle a d’abord salué la volonté de la Ville à lutter très tôt contre le réchauffement climatique, avec le premier « plan climat » de 2007. Le rapport a également souligné la promotion d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique, qui a grimpé de 10% à 18,4%.

Le bilan est plutôt satisfaisant et pourrait être pire, mais il est loin d’être excellent. Il est même très en dessous des buts que s’était fixés la Ville de Paris, puisque aucun de ses objectifs principaux n’a été atteint. Par exemple, la consommation d’énergie parisienne n’a baissé que de 5% en 15 ans, au lieu des 25% attendus.

Même Anne Hidalgo a reconnu sa demi-défaite dans la réponse qu’elle a envoyé à la CRC : « Les résultats nécessitent d’être améliorés par rapport à la trajectoire visée. »

 

Des projets encourageants

Si une partie du rapport est plutôt positive, c’est grâce aux projets écologiques menés par la Ville de Paris. Les émissions liées au trafic routier ont par exemple chuté de 34%, notamment grâce à la politique active anti-voiture menée par la Mairie de Paris. Cela a permis d’entraîner une réduction des gaz à effet de serre de 20%.

En plus de lutter contre les voitures dans Paris, la Mairie a mis en place le programme éco-rénovons Paris qui vise à développer la rénovation énergétique des immeubles d’habitat privé. L’adjoint d’Anne Hidalgo, Dan Lert, a également rappelé que la Ville de Paris a développé 1000 nouveaux équipements et que 5000 logements sociaux ont été rénovés cette année.

La Mairie de Paris est donc invitée à poursuivre ses efforts mais à accélérer le rythme pour rattraper son retard. Les magistrats régionaux ont analysé dans un rapport l’action menée par la Ville de Paris depuis 2004 en matière de lutte contre le dérèglement climatique. Ce rapport sera débattu lors du prochain conseil municipal, le 31 mai.

 

Virginie Paillard

A lire également :

Ville de Paris : les principaux projets voulus par Anne Hidalgo pour son second mandat
Retour du mobilier historique…la Ville de Paris dévoile son “manifeste pour la beauté de Paris”



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire