fbpx

La cathédrale Notre-Dame de Paris retrouve ses 8 cloches !

Cathédrale Notre-Dame de Paris - © Adobe Stock

Les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont été replacées dans la tour nord, ce lundi 7 octobre 2024, après avoir été nettoyées, restaurées et bénies.

Le retour des 8 cloches 

Dans quelques mois, les Parisiens pourront de nouveau entendre sonner les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce lundi 7 octobre 2024, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé sur son compte X que “la repose vient de se terminer”. Il s’agit des 8 cloches présentent à l’intérieur de la tour nord de l’édifice, qui avaient été regroupées en juillet 2023 afin que celle-ci puisse être restaurée.

Notre-Dame de Paris © Adobe Stock
Notre-Dame de Paris © Adobe Stock

Deux cloches restaurées

Chacune des cloches est caractérisée par un nom et par un poids : il s’agit donc d’Anne-Geneviève (3,477 kg), Denis (2,502 kg), Marcel (1,925 kg), Étienne (1,494 kg), Benoit-Joseph (1,309 kg), Maurice (1,101 kg), Jean-Marie (782 kg), et Gabriel (4,162 kg), la dernière à être posée. Chacune d’entre elles a été nettoyée, et deux d’entre elles ont été restaurées par les ateliers de Cornille Harvard. Elles ont ensuite été bénies une par une avant d’être replacées sur l’édifice.

Cloche de la cathédrale Notre-Dame de Paris - © Adobe Stock
Cloche de la cathédrale Notre-Dame de Paris – © Adobe Stock

Une réouverture en décembre

Ainsi, après la pose des 8 cloches, le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris entre dans sa dernière ligne de droite. La pose de vitraux contemporains reste encore un sujet qui fait polémique, et qui devrait être éludé dans les prochaines semaines. En effet, le monument historique devrait rouvrir ses portes au public le 7 décembre prochain.

À lire également : Qui était ce célèbre poète dont le cercueil a été retrouvé sous la cathédrale Notre-Dame ?

Image à la une : Cathédrale Notre-Dame de Paris – © Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités