Comment sauver Paris de la chaleur
Vous l’avez remarqué : il fait chaud, vraiment très chaud.
Comme on ne peut pas travailler, ni faire de sport, ni manger, ni bouger, on a le temps de lire un petit article sur le pourquoi du comment Paris pourrait survivre à la chaleur grâce à quelques astuces vertes.
Hugo Meunier, co-fondateur de Merci Raymond, entreprise qui végétalise la ville (on connait bien sûr la superbe terrasse du Kube Hôtel ou encore la végétalisation de la Station F), nous explique tout !
Rafraîchir les espaces
Les plantes et les arbres, grâce à leur évapotranspiration, rafraîchit l’air en l’humidifiant et évitent ainsi les ilots de chaleur assommante que l’on trouve si souvent en zone urbaine.
C’est simple, un lieu végétalisé peut être cinq degrés plus frais qu’un lieu dénué de plantes.
Dépolluer
On l’oublie trop souvent mais les plantes permettent de dépolluer ! Végétaliser un maximum les espaces permet donc de lutter contre la pollution de l’air.
Avouons-le, une ville verte est une ville trois fois plus jolies : les espaces verts poussent même les citadins à faire davantage de sport ! Un impact considérable sur la santé physique et mentale. Il est même prouvé que vivre entouré de plante contribue à notre bien-être.
Faire entrer la verdure
Pour créer une petite jungle fraîche, rien de mieux que des plantes à vos fenêtres et chez vous. Elles dépollueront d’abord vos intérieurs (deux à sept fois plus pollués que l’air extérieur) et elles apporteront de la fraicheur. Une plante suffit à dépolluer 10m2 !
D’ailleurs, selon une étude réalisée par Human Space, les plantes permettent également d’être plus productif. On dispose donc sur son bureau des tonnes cactus et on fait les yeux doux à sa boss quand on a fini toutes sa To Do…
Un seul mot d’ordre : plantez !