fbpx

Commerces, musées, restaurants : le calendrier du déconfinement à Paris

commerces-paris-zigzag
Par Cyrielle

Lors de son allocution télévisée ce mardi 24 novembre, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la réouverture d’une majorité des commerces à partir de samedi 28 novembre. Il a par ailleurs annoncé un “déconfinement” (sans utiliser le terme) en trois étapes. La première étape, celle de samedi, concerne principalement les commerces ; la deuxième étape devrait avoir lieu le 15 décembre, tandis qu’une troisième étape est attendue le 20 janvier 2020. Quels lieux rouvrent samedi et lesquels restent fermés plus longtemps ? On fait le point sur le calendrier des réouvertures.

Commerces “non essentiels” et services à domicile dès samedi

Fermés depuis le 30 octobre, tous les commerces “non essentiels” pourront rouvrir leurs portes ce samedi 28 novembre à 8 heures du matin et ce « jusqu’à 21 heures au plus tard ». Les entrepreneurs qui proposent des services à domicile non-essentiels (beauté à domicile en tête) et les lieux de culte rouvriront dès samedi 28 novembre également, ces derniers devant respecter une limite de 30 personnes. Les rayons des supermarchés fermés depuis plusieurs semaines devraient également rouvrir.

Les commerces autorisés à rouvrir devront le faire dans le cadre d’un protocole sanitaire renforcé.

La culture à la mi-décembre

Si les coiffeurs, les fleuristes, les chaînes de vêtements ou encore les libraires font partie des lieux qui pourront rouvrir samedi, ce n’est pas le cas des salles de sports, restaurants et institutions culturelles qui devront encore attendre.

Les musées, cinémas et théâtres pourront en effet ouvrir leurs portes le 15 décembre, si la situation sanitaire le permet et en respectant là aussi des règles très strictes. Un couvre-feu national de 21 heures à 7 heures du matin sera alors mis en place (sauf les 24 et 31 décembre) et “un système d’horodatage pourra permettre l’organisation des représentations en fin de journée”, a précisé le chef de l’État.

Le 20 janvier pour les restaurants, flou pour le monde de la nuit

Du côté des restaurants et des établissements du monde de la nuit, c’est une autre histoire : la réouverture des restaurants – mais aussi des salles de sports – n’est attendue, au plus tôt, que pour la troisième étape, le 20 janvier 2020, tandis que les bars et discothèques n’ont même pas été évoqués par le président de la République ce mardi soir. À cette date, les cours pourraient reprendre en présentiel dans les lycées et 15 jours plus tard dans les universités.

À lire également : Pourquoi les toits de Paris sont-ils gris ?