fbpx

Computer Grrrls : l'expo sur les femmes du web à voir !

Par Xavier

L’informatique, un domaine masculin ? Eh bien, non !

Depuis le 14 mars, la Gaîté Lyrique propose “Computer Grrrls“, l’exposition qui rend hommage aux femmes dans l’informatique. À travers les oeuvres et les performances de 23 artistes venant du monde entier, le visiteur découvre la face cachée de ce milieu qui régit largement nos vies actuelles.

femmes-informatique-paris-zigzag

On apprend par exemple que le premier programmateur de l’histoire était en fait, une femme : Ada Lovelace. Grâce à Margaret Hamilton, l’Humanité a pu poser un jour le pied sur la Lune. Elle conçut le système informatique de guidage de la fusée Apollo 11.

On se souvient tous du film “Les figures de l’ombre” sorti en 2016 revenant sur l’implication des femmes et notamment des femmes noires dans la conquête spatiale.

mary-jackson-paris-zigzag

D’ailleurs le premier sens du mot “computer” désignait toute personne capable d’effectuer des calculs complexes. Dans l’Amérique des années 50-60, cette fonction était majoritairement occupée par des femmes !

Alors oubliez le cliché du “nerd”, mâle boutonneux, un peu loser sur les bords et plus intéressé par sa machine que par les filles, largement véhiculé par les publicitaires et l’industrie cinématographique car l’informatique se conjugue au féminin !

Infos pratiques :
Computer Grrrls
Du 14 mars au 14 juillet 2019

Gaîté Lyrique 
3bis, rue Papin, Paris 3
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 20h
Le samedi de 12h à 20h et le dimanche de 12h à 18h

À lire également :
Ces femmes qui ont fait l’histoire de Paris
Matrimoine, la carte interactive qui retrace les oeuvres des femmes à Paris