Les concept stores les plus fous de Paris

23 décembre 2016

boutique-merci-paris-paris3
Mis à jour en décembre 2016

De plus en plus à la mode à Paris, où ils font figure de lieu de découvertes branchés, les concept stores fleurissent un peu partout et volent la vedette aux boutiques traditionnelles. Avec leur décoration très design et leur concept moderne, ces lieux de vente thématiques réunissant des produits de marques différentes, suscitent la curiosité et parfois l’émerveillement. On aime y flâner ou même s’y installer pour boire un verre, lorsque ceux-ci disposent d’un espace salon de thé. Partons à la découverte des 5 concept stores les plus remarquables de la capitale !

CENTRE COMMERCIAL

centre-commercial-concept-store-paris

©facebook Centre commercial

centre-commercial-boutique-enfants

©facebook Centre commercial

Dans ce concept store situé à deux pas du canal Saint-Martin, le fil conducteur est clair : ici tous les produits proposés sont des pièces de créateurs qui allient l’écologie et le savoir-faire local. À partir de là, il est possible d’y trouver des articles aussi variés que des chaussures, des chapeaux, des robes, du mobilier, des plaids, des bicyclettes de seconde main ou des revues culturelles assez pointues. Un ensemble hétéroclite qui fait le charme de cet espace ouvert par Sébastien Kopp et François-Ghislain Morillion, les deux créateurs de la marque de baskets équitables Veja. Forts du succès de leur concept store, les deux hommes ont ouvert une nouvelle adresse, à quelques minutes de là, réservée cette fois à l’univers de l’enfance, le Centre commercial Kids.
2, rue de Marseille, 75010

FLEUX

Fleux-boutique-paris

©facebook Fleux

fleux-boutique-décoration-design-paris

©facebook Fleux

Fleux est l’adresse incontournable pour les vrais amateurs de décoration, ou d’esprit scandinave ! Ouvert en 2005, ce concept store du Marais a eu tellement de succès qu’il s’est étendu avec le temps à une surface de 1400m2. Lampes modernes, tapis graphiques, photophores originaux, papiers peints contemporains ou encore chaises en série limitée peuplent ce grand espace chaleureux sorti de l’imagination d’un architecte et d’un fleuriste, d’où son nom. Ici, le style scandinave se mêle à l’esprit branché et parfois vintage alors que les lignes épurées se marient à quelques touches de couleurs acidulées. Une atmosphère joyeuse pour cette caverne d’Ali Baba où l’on déniche également livres, bijoux, sacs ou petits accessoires high-tech.
39 et 52 rue Sainte Croix de la Bretonnerie, 75004

MERCI

boutique-merci-paris-paris3

©facebook Merci

merci-boutique-concept-store-paris

©facebook Merci

En découvrant à l’entrée la cour pavée égayée par la Fiat rouge vintage, on comprend vite que Merci est bien davantage qu’un magasin ! Et l’impression se confirme à l’intérieur, où l’agencement des espaces et la hauteur des plafonds laissent penser qu’il s’agit surtout d’un lieu de rencontre et de vie. En plus de pouvoir y faire quelque emplettes, on peut y boire un latté frappé à côté de l’immense bibliothèque de son salon de thé ou regarder un film classique dans son ciné-café. Et en cas de grosse faim, le rendez-vous est pris au sous-sol où se trouve la Cantine Merci, agréable avec sa vaisselle recyclée et son petit jardin. Mais la grande majorité des 1500m2 qui composent ce concept store est tout de même consacrée à la vente d’articles de mode et de design, aussi variés que des vêtements, des bijoux, des bougies, ou du mobilier. Des produits tour à tour chics ou abordables, branchés ou vintage, et dont une partie des bénéfices revient à des associations agissant pour la cause des enfants dans le monde.
111, boulevard Beaumarchais, 75003

LE SEPT CINQ

boutique-sept-cinq-paris

©facebook Sept Cinq

Ce concept store du 9ème arrondissement est le pari un peu fou de Lorna et Audrey, deux copines d’école de commerce qui ont voulu créer leur établissement une fois leurs études terminées. À côté du joli coin salon de thé où l’on déguste des pâtisseries et des bières brassées à Paris, sont exposés de nombreux bijoux de créateurs parisiens, des livres, des vêtements ou encore des meubles créés localement. Les articles de l’univers de la mode, de la culture et de la gastronomie sont sélectionnés minutieusement par les deux jeunes femmes, sensibles à l’histoire de chaque objet. La légende dit que pour être sures de supporter la pression qu’exige un tel commerce, Lorna et Audrey ont, au préalable, testé leur compatibilité lors d’un séjour en Inde volontairement dénué de tout confort. Le duo s’est entendu à merveille, et semble encore aujourd’hui fonctionner comme sur des roulettes puisqu’une deuxième boutique a depuis ouvert à Châtelet !
54 rue Notre-Dame de Lorette, 75009

COLETTE

boutique-colette-paris-chic

©facebook Colette

boutique-colette-paris-luxe

©facebook Colette

Ce concept store de luxe né en 1997 est connu à travers le monde et pour cause, il excelle dans l’art de créer l’événement ! Consacré principalement à la mode, à la culture et aux loisirs, il propose des produits rares en très petite quantité dont les emblématiques baskets de créateurs, les livres d’art, les gadgets high-tech, des eaux minérales précieuses venues du monde entier et les fameuses pochettes surprises de l’enseigne. Des produits qui ne sont autres que des coups de cœur personnels de Colette Roussaux et sa fille Sarah, les discrètes propriétaires du lieu. On y trouve également des articles issus de collaborations inédites avec de grandes marques, qui créent l’effervescence dès leur apparition dans les vitrines. Ces dernières, toujours ultra-branchées, sont changées toutes les semaines, tout comme l’agencement intérieur du magasin qui s’étend sur trois niveaux.
213 rue Saint Honoré, 75001