C’est une première en France : si d’autres avions ont déjà été protégés au cours des dernières années, il s’agit du tout premier Concorde inscrit au titre des Monuments historiques dans notre pays. Depuis le 11 octobre 2024, le Concorde n°1 (WTSB) y figure en effet en tant qu’objet mobilier. On vous en dit plus sur cette protection historique !
Le Concorde, un avion d’exception
Les premières études françaises et anglaises pour la création d’un avion commercial supersonique, capable de voler à une vitesse de plus de 2000 km/h, ont démarré en 1956. Ce fut bien sûr un défi colossal, qui a nécessité une collaboration industrielle franco-britannique exceptionnelle pour arriver à cette innovation mondiale. Entre 1967 et 1979, ce sont au total 20 appareils de ce type qui ont été réalisés, dont 18 subsistent actuellement dans le monde ! Le Concorde n° 1 (WTSB), est l’un des deux premiers de la série : son premier vol a lieu le 6 décembre 1973 et dure 3h, dont 43 mn en supersonique, avec André Turcat aux commandes. Il effectue son dernier vol le 19 avril 1985 où il est convoyé depuis Châteauroux avec cette fois Gilbert Defer et Jean Pinet au pilotage.
Un inscription au titre des Monuments Historiques
Présenté depuis 2014 au musée aéronautique Aeroscopia de Blagnac, le Concorde n°1 est la propriété de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE), association d’envergure internationale fondée par André Turcat, son premier pilote. L’inscription de cet avion légendaire au titre des Monuments Historiques était essentielle pour souligner le bond scientifique, technologique et industriel unique qu’il représente dans l’histoire du transport. Incarnant un défi et une innovation techniques jamais égalés depuis, il constitue une réalisation iconique du savoir-faire européen et de sa capacité à innover dans le cadre des “Trente Glorieuses”, période dont il est sans doute la production la plus emblématique. Enfin, le Concorde constitue une véritable création artistique, un chef-d’Å“uvre de technologie et d’esthétique universellement reconnu !
Un voeu de classement en 2025
La Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 11 juin dernier a émis un vÅ“u de classement pour renforcer la protection existante issue de l’inscription. Le Concorde n°1 devrait être présenté en Commission nationale en 2025, devenant ainsi, s’il accède au niveau du classement au titre des Monuments historiques, un objet d’intérêt public reconnu sur le plan national et international ! Il sera également mis à l’honneur lors des journées Concorde, les 1er et 2 mars 2025, avec de nombreuses animations proposées. Affaire à suivre…
À lire également : Savez-vous qu’un avion a percuté le pont de Tolbiac il y a moins de 100 ans avant de sombrer dans la Seine ?
Crédit photo de une : Un Concorde exposé en Allemagne © Adobe Stock