
Les beaux jours arrivent, le soleil brille… Et patatras : ce weekend, les Français se sont relâchés face au confinement. Alors que le nombre de cas de Coronavirus est au plus fort en France, et que les hôpitaux sont surchargés, certains Français, eux, n’ont pas résisté à la tentation de sortir de chez eux.
Le début des vacances scolaires
La zone C a débuté ses vacances scolaires vendredi soir. Et même si les enfants ne vont plus à l’école depuis maintenant trois semaines et que de nombreuses familles ont déjà quitté Paris au début du confinement, cette pause-vacances a déclenché une nouvelle vague de départ de la capitale vers la province. Près de 160 000 forces de l’ordre sont mobilisées depuis ce week-end partout en France pour faire respecter tant bien que mal les règles du confinement, mais les départs en vacances ajoutent du fil à retordre aux autorités. On comptabilisait plus de 25 000 verbalisations au début du mois d’avril, un chiffre qui va sans doute s’envoler dans les semaines à venir.
Le soleil complique les règlesÂ
L’arrivée des beaux jours se fait sentir dans toute la France et on a pu observer des bords de Seine très fréquentés ce weekend. Malgré les terrasses et les parcs fermés, les Parisiens augmenteraient leurs déplacements pour des balades afin de profiter des conditions climatiques clémentes. Il en est de même pour les littoraux français comme Arcachon ou la Région Sud-Est, qui ont subit une affluence accrue le weekend dernier. Les choses ne devraient pas s’améliorer cette semaine puisque la météo sera très clémente : à partir de demain, mardi, et jusqu’à vendredi, le soleil et les températures élevées (jusqu’à 25° jeudi) seront de la partie… au risque d’apporter des complications supplémentaires aux autorités. Une chose est donc à rappeler : même s’il fait beau, restez chez vous !
#COVID19 | Aucun relâchement n’est permis : des vies sont en jeu. Aujourd’hui, cette nuit, tout le week-end, des contrôles sont organisés par la police et la gendarmerie dans tout le pays : sur les lieux de vacances, dans les lieux publics et partout où c'est nécessaire. pic.twitter.com/JQE2zbCAGp
— Christophe Castaner (@CCastaner) April 3, 2020
A lire également :
Confinement : une attestation numérique de déplacement est désormais disponible