fbpx

Confinement : une attestation numérique de déplacement est désormais disponible

Par Cyrielle

Alors que nous entamons bientôt notre quatrième semaine de confinement, l‘attestation numérique est désormais bel et bien disponible ! Le ministère de l’Intérieur vient de mettre en ligne un générateur permettant à tous les détenteurs d’un smartphone (ou de n’importe quel dispositif portable capable de lire un document pdf) de disposer de l’attestation de déplacement dérogatoire sans passer par la case “papier”.

Ce générateur peut être utilisé depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette et consiste en un questionnaire composé d’une petite dizaine de questions sur l’identité (nom, date et lieu de naissance), l’adresse, mais également le motif, le jour et l’heure de la sortie de la personne, et permet de générer une attestation en format PDF contenant un QR Code. “Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie [et] peut être déchiffré à l’aide de tout type de lecteur de QR code générique” précise le ministère de l’Intérieur qui souligne également ne pas collecter ni conserver les données saisies. Grâce au QR Code, la police aura cependant accès à l’heure d’édition du document.

Pour ceux qui ne possèdent pas de smartphone, de tablette ou préfèrent éviter le numérique, le format papier à imprimer et les attestations sur papier libre sont toujours acceptés.

Pour accéder au générateur d’attestation, c’est ici

À lire également : La bibliothèque numérique de Paris est gratuite pendant le confinement !