fbpx

Confinement : visitez le château de Chambord gratuitement depuis votre salon

chateau-chambord-paris-zigzag
Par Camille Beau

Véritable joyau de l’architecture Renaissance, le château de Chambord est sans doute le plus connu, en tout cas le plus grand, des châteaux de la Loire ! C’est François Ier, amoureux des arts et de la chasse, qui a ordonné sa construction en 1519. Au lendemain de sa victoire historique à Marignan, il a voulu marquer le coup avec une résidence secondaire à faire pâlir de jalousie ses opposants déchus. Il souhaitait un espace assez grand pour s’adonner à ses activités et suffisamment impressionnant pour s’imposer en grand souverain européen. De renommée mondiale, le château est devenu l’emblème de la Renaissance française à l’étranger et bat chaque année des records de fréquentation.

chateau-chambord-paris-zigzag

Le château de Chambord comme si vous y étiez

Entouré de fortifications de 32 km de long, c’est au coeur d’une superficie comparable à Paris intra-muros que le château fut construit. L’immense demeure prend place au milieu d’un espace, boisé à perte de vue, dans lequel faune et flore s’épanouissent loin des tribulations de la ville. On le sait, François 1er était admiratif du travail de Léonard de Vinci ; le savoir-faire italien vient ainsi parfaire l’architecture à la française avec l’intervention de plusieurs artistes renommés.

Bonne nouvelle pour tous ceux qui rêvent de (re)découvrir ce château : la plateforme Google Arts & Culture nous propose une visite virtuelle exceptionnelle et gratuite au coeur de ce domaine fabuleux !

Déambulez à votre guise dans les somptueuses salles pour admirer le mobilier, les tapisseries et les tableaux d’époques soigneusement sélectionnés par ce grand amateur d’art qu’était François Ier. De votre salon, prenez l’air sur les terrasses du château, d’où vous aurez une vue imprenable sur les jardins. Et si le château, les détails de son architecture, et son intérieur luxueux n’ont plus aucun secret pour vous, vous pouvez approfondir vos connaissances sur son histoire et sur le règne de son instigateur en découvrant les expositions en ligne.

Pour une découverte immédiate, c’est ici !

A lire également :
Confinement : 5 superbes musées parisiens à visiter à 360°

 

 

 



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire